LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Production Italienne De Volaille Et En Arabie Saoudite

Rapports de Stage : Production Italienne De Volaille Et En Arabie Saoudite. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Janvier 2014  •  378 Mots (2 Pages)  •  2 970 Vues

Page 1 sur 2

Résumé : L’Italie se situe à la 3e place européenne pour la production de volailles, juste après la France et la Grande-Bretagne. Non contente d’être en autosuffisance, l’Italie exporte énormément de volailles et d’œufs, ce qui lui a permis de faire de l’aviculture un solide atout économique du secteur. En effet, depuis 2003, la production avicole n’a cessé de progresser. De plus, la monnaie unique européenne a favorisé une augmentation des prix ainsi que des gains de compétitivité par rapport aux pays concurrents.

Résumé : Cet extrait d’article liste tous les documents nécessaires, pour pouvoir importer de la viande en Arabie Saoudite. L’importateur doit notamment fournir deux certificats : un certificat d’abattage halal, ainsi qu’un certificat attestant de la bonne santé des animaux. Ce dernier doit indiquer que l’animal a été examiné dans un délai de 12 heures avant sa mort par un vétérinaire et qu’aucune maladie transmissible à l’homme n’a été identifiée.

Vue d’ensemble : Le marché du poulet en Arabie Saoudite

La production représente 54 % de la consommation en 2009.

Depuis les années 80, le gouvernement de l’Arabie saoudite s’est fixé comme priorité politique d’assurer le taux d’autosuffisance le plus élevé possible dans le secteur agroalimentaire. Le secteur de la volaille n’échappe pas à cette règle constitue sans doute l’un des domaines où la production nationale est la plus importante (la production assure 54 % de la consommation en 2003). Le marché arrive à maturité et est très concurrentiel.

La consommation : Une augmentation constante…

Le consommateur saoudien figure parmi les plus gros consommateurs au monde de viande de volaille avec 36,3 kg/hab./an en 2003, pour une population de 24 millions d’habitants, soit environ 890 000 tonnes consommées en 2003.

La consommation a augmenté de 16,5 kg/hab./an en 1979 à 36,3 en 2003. Cette hausse s’explique en partie par l’élargissement de la gamme de produits.

Le consommateur saoudien moyen, dont le goût a été façonné par la culture bédouine, donne sa préférence à la viande carnée : viande de mouton (fêtes religieuses), de bœuf, de chameau et de volailles (plat traditionnel).

La production : Une production locale aidée…

On peut noter une importante augmentation à partir des années 2000, année où la production avait atteint un creux record de 388 KT.

En 2003, la production a augmenté de près de 24 % pour atteindre 480 KT.

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (56.2 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com