LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Géopolitique : Le système carcéral américain est il trop répressif ?

Discours : Géopolitique : Le système carcéral américain est il trop répressif ?. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  12 Juin 2019  •  Discours  •  575 Mots (3 Pages)  •  690 Vues

Page 1 sur 3

Géopolitique

Exposé-Thème II : Le système carcéral américain est il trop répressif ?

Pourquoi les américains acceptent-ils la situation actuelle (politique répressive et un mouvement excessif) ?

Présenté par Dorine Boulenger et Clémence Naulin.

Sommaire :

• Le système carcéral américain, trop répressif ?

• Les mouvements excessifs marquant

• Situations sociologiques, géographique et ses chiffres

• Pourquoi les américains acceptent ils la situation actuelle ?

• Les enjeux et limites

• Nos sources

• Conclusion

Le système carcéral américain selon nos sources est réputé violent, raciste et souvent inhumain.

L’incarcération américaine est abusive par une politique répressive et par une population qui ne croit n’y en la rédemption ni en une deuxième chance.

Les arrestations sont élevées par une « guerre contre la drogue », lancée sous Nixon et poursuivie sous Clinton et remis à l’ordre du jour par Trump.

Répressif par des lois qui amènent trop facilement à des condamnations, cause de la pauvreté (Exemple : selon Le Monde 450 000 Américains maintenus en prison car trop pauvres pour payer une caution), l’ignorance des lois et des procédures d’incarcérations conduisent à une explosion de la population carcérale.

Cela résulte « La convergence du racisme et de la criminalisation » résumé par les 2,3 millions de personnes incarcérées.

Selon l’ONG The Sentencing Project, le taux d’incarcération des hommes noirs est près de six fois supérieur à celui des Blancs. Les Afro-Américains représentent 13 % de la population, mais près de 40 % des détenus du pays.

Selon le journal libération Etats-Unis, prison : Chiffres, publié le 22/04/2018 par Frédéric Autran :

80 milliards de dollars le coût annuel pour les contribuables américains du système carcéral. Selon l’ONG Prison Policy Initiative, le coût réel pour la société serait bien plus élevé : 182 milliards, une fois inclus les coûts judiciaires et les dépenses des familles de détenus. Soit dix fois le budget de la Nasa et 1 % du PIB américain.

45 % C’est le pourcentage d’augmentation, entre 2000 et 2015, du nombre de détenus dans les prisons privées. Après un rapport pointant la violence élevée dans ces établissements privés, Barack Obama avait décidé d’en limiter l’utilisation. L’administration Trump souhaite, au contraire, y recourir davantage.

11,4 %C’est le pourcentage d’enfants noirs américains ayant un parent en prison (le plus souvent le père), selon le Pew Center, contre 1,8 % des enfants blancs. Selon une étude de 2014 réalisée par l’université de Californie, les enfants de détenus souffrent davantage de déficit d’attention, de problèmes

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (36.1 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com