LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Victor Hugo, la légende napoléonienne

Fiche : Victor Hugo, la légende napoléonienne. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  10 Mai 2016  •  Fiche  •  524 Mots (3 Pages)  •  1 012 Vues

Page 1 sur 3

Au commencement de ce siècle, la France était pour les nations un magnifique spectacle. Un homme la remplissait alors et la faisait si grande qu'elle remplissait l'Europe. Cet homme, sorti de l'ombre, était arrivé en peu d'années à la plus haute royauté qui jamais peut-être ait étonné l'histoire. Une révolution l'avait enfanté, un peuple l'avait choisi, un pape l'avait couronné. Chaque année, il reculait les frontières de son Empire... Il avait effacé les Alpes comme Charlemagne et les Pyrénées comme Louis XIV ; il avait construit son État au centre de l'Europe comme une citadelle, lui donnant pour bastions et pour ouvrages avancés dix monarchies qu'il avait fait entrer à la fois dans son Empire et dans sa famille. Tout dans cet homme était démesuré et splendide. Il était au-dessus de l'Europe comme une vision extraordinaire.Personne n'a plus et mieux travaillé à la légende napoléonienne que Victor Hugo. Il a aussi puissamment aidé Louis-Napoléon Bonaparte à conquérir le pouvoir…

On peut dater de l'Ode à la colonne, de la mort de son père (1828) et de la sortie des Feuilles d'automne (1831), la sympathie avouée et écrite de Victor Hugo pour la cause du fils de Napoléon et la rédaction de l'épopée du Héros, du vainqueur d'Austerlitz. Mais l'Aiglon meurt en 1832…

Il n'est pas le seul à rêver aux gloires de l'Empire, à la séance du 7 octobre 1830, des pétitionnaires ont demandé, à la Chambre des députés le retour des cendres de l'Empereur. Ceci ne se fera pas alors. Mais à compter de cette date, il correspond avec le roi Joseph, l'ex roi d'Espagne, l'ancien protecteur de son père.

Le retour des cendres a lieu, finalement en 1840. C'est un moment de satisfaction intense pour Victor Hugo.

À compter de 1836, Louis-Napoléon Bonaparte essaie de rentrer en France. En 1836, il échoue à soulever la garnison de Strasbourg et est expulsé. En 1840, il débarque à Boulogne, lieu fortement chargé de symboles napoléoniens. Il est arrêté, condamné à la prison à vie, incarcéré au fort de Ham dont il s'évade en 1846.

En 1841, Victor Hugo écrit un hymne pour l'inauguration de la statue de Napoléon à Boulogne. Jugé tendancieux, le texte ne sera pas prononcé.

En 1847, Victor Hugo fait inscrire à l'ordre du jour de la chambre des pairs la discussion sur l'abrogation de la loi d'exil pour les Bonaparte. Il prononce à cette occasion son meilleur discours de pair de France.

Le 26 octobre 1847, il dîne avec le roi Jérôme chez la princesse Mathilde.

En 1848, le journal des fils de Victor Hugo "l'Événement" prend parti pour la candidature de Louis-Napoléon Bonaparte qui rend visite au poète, qui l'invite à l'Élysée. Même s'il regarde toujours le neveu avec une certaine suspicion, Victor Hugo a approuvé l'élection du président de la République au suffrage universel, pour faire barrage à Cavaignac. Il faut attendre mai 1849 pour qu'il se désolidarise de la majorité présidentielle à partir de deux points extrêmement sensibles pour lui : le projet d'enquête sur la misère et la loi Falloux qui livre au clergé une part prépondérante de l'enseignement.

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (57.1 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com