LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

TD d'histoire du droit cours

Chronologie : TD d'histoire du droit cours. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  21 Mars 2017  •  Chronologie  •  2 523 Mots (11 Pages)  •  905 Vues

Page 1 sur 11

TD Histoire du droit Semestre 2 ;

Colle finale 12 avril => 13h30-16h30

SEANCE1 : La monarchie mérovingienne (V -VIII siècles)

  1. Les <> barbares

A)Migrations, infiltrations et invasiosn.

1)Les grandes migrations

=>Les prétendues invasions barbares s'insèrent dans le grand mouvemen de migration qui, du IIIe s av JC au XIIIe s ap JC, pousse alternativement, de l'Orient vers l'Occident, divers groupes de pop nomades ou semi-nomades.

=>Au II e s av JC, un premier groupe de peuples germaniques (Bastarnes,Cimbres et Teutons) entre en contact avec Rome et s'installe à proximité du limes ( la frontière militarisée de l'Empire) ; ces peuples sont suivis de près par les Goths, puis par les Vandales et les Burgondes .

2) Acculturation et infiltrations

=>La situation est relativement calme jusqu'au règne de l'empereur Marc Aurèle (II e s ap JC) le developpement des échanges économiques et culturels ; nombre de barbares devinnent, dés cette époque, des auxiliaires de l'armée romaine.

=>A partir du II e s, des groupes de barbares sont intégrés à l'Empire romain, soit comme laeti (lètes) des colons chargés de mettre en valeur des terres agricoles, soit comme foederati (fédérés) en vertu d'un foedus (trait é) et des règles de l'hospitalitas (défense d'une partie du territoire de l'Empire contre des terres ou une part de revenus fiscaux).

3)Incursions et invasions

=>aux IIIe et Ive siècles, des raids sont menés par plusieurs peuples barbares contre l'Empire romain, en Orient (les Goths, le Huns et les Gépides) et en Occident ( les Almans, les Goths, les Alains, les Vandales, les Suèves) ; les principaux désastres sont : la dévastation de la Gaule par les Alamans+les sacs d'Athènes (396) et de Rome (410) par les Wisigots d'Alaric ;

=>Les Francs entrenet dans lextreme nord de la Gaule à la finn du III e siecle

=>A la chute de l'Empire romain d'Occident, trois grands peuples fédérés occupent le territoire de la Gaule : Wisigoths, Burgondes et Francq. Les derniers arrivés : les Lombards en Italie du nord (2ei moitié du VI siecle)

B)Les barbares et le christianisme

=>la plupart des peuples barbares sont christianisés dans le courant du IV e siècle ; or, ils sont évangélisés par Ulfila (311-383),disciple de l'éveque Arius(256-336), père de l'hérésie arienne.

=>A la fin du V siecle, les Wisigoths, Vandales et Suèves = ariens, Burgondes et Lombards =ariens+orthodoxzq (catholiques), Francs= paiens.

=>La conversion de Clovis à l'orthodoxie chretienne (son bapteme, en 498) le ralliement de la pop et des élites gallo-romaines (eveques, grands propriétaires, notables et magistrats urbains) au pouvoir franc.

  1. Les mérovingiens

A)La dynastie mérovingienne

=>une dynastie des Francs saliens (de Salland, à l'Est des actuelsPays-Bas),occupant au Ve siecle, le sud des pays bas, la moitié de la Belgique et l'extreme nord de la France, autour de Cambrai ; des Francs rhénans (ou ripuaires), occupant le cours myen du Rhin, autour de Cologne .

=>Nom dérivé de celui de Mérovée (414-457), fils de Clodion le chevelu (premier roi connu des Francs saliens), pere de Childeric (440-481)et grands pere de Clovis.

=>Légitimité fondée sur la conquete militaire de la Gaule par Clovis:

-bataille de Soissons (486), contre Syagrius (entre Meuse et Loire)

-bataille de Tolbiac (496),contre les Alamans(Rhénanie) ;

-bataille de Vouillé (507), contre les Wisigoths (Aquiaine) ;

-l'élimination des chefs francs (510)=roi incontesté de tous les francs.

B)Le pouvoir mérovingien

=>le fondement du pouvoir royal est avant tout militaire : le roi= un chef de guerr, celui qui mène son peuple à la victoire, celui qui conduit les guerriers et assure leur fortune par le butin.

=>il y a deux attributs principaux du pouvoir chez les Francs :

-le mund (mundium);l'aura de puissance du chef, qui se transmet de père en fils et place ses sujets sous sa protection ;

-le ban (bannum) ; le pouvoir de commandement ( de décision et de sanction) du chef, rés étendu en temps de guerre, limité en temps de paix.

=>les liens qui unissent le peuple à son roi sont personnels et viagers : un serment de fidélité attache l'aristocratie (les chefs de clan ou de tribu) à leur roi et en fait ses leudes (fidèles), de la meme maniere que tout homme libre prete serment à un chef.

=>la dévolution du pouvoir = succession privée : les filles sont exclues de la couronne (comme elles sont exclues de la succession à la terre), tandis que les garcons ont un droit égal à l'héritage => partitions térritoriales. ; cependant, le caractère patrimonial de la succession au trone est tempéré par l'unité du regnum francorum (plusieurs reges, mais un seul regnum), garantie par le principe dynastique.

C) L'administration mérovingienne.

=> le gouvernement central =le palatium (palais), qui rassemble les familiers, dignitaires et conseillers du roi, ainsi que sa garde pesonnelle (la truste) ; le palais est dirigé par le maior domus (le maire du palais) dont les attributions, de moins en moins domestiques, deviennent de plus en plus politiques au fil du temps.

=>L'administration locale a pour cadre des circonscriptions territoriales héritées de Rome, les pagi ; chaque pagus est dirigé par un comes (comte) qui lève l'impot, rassemble les troupes et rend la justice (dans le cadre du mallus)

Séance 2 : La monarchier carolingienne ( VIIIe-Xe siècles)

  1. La dynastie carolingienne.

=>A l'origine , = famille d'aristocrate austrasiens et une dynastie de maires du palais des rois mérovingiens ; déscendants de Pepin de Herstal => d'abord connue sous le nom de pippinides (ou pépinides).

=>Nom dérivé a posteriori de celui de Carolus Magnus, Karl der Grosse (Charles le magnifique, le Grand) : Charlemagne

=>Légitimité fondé sur le sacre :

     -751:Pepin le bref consulte le pape Zacharie + dépose Childeric III, dernier roi méronvingien + élection par les grands du royaume + sacre par les éveques des Gaules ;

     - 754 : sacre par le pape Etienne II (à Ponthion, en Champagne)

  1. Le pouvoir carolingien.

=>fruit d'une usurpation (progressive) du pouvoir, laquelle devient définitive en 751 :

-recherche d'une nouvelle source de légitimité = sacre(751, puis 754) ;

-entreprise de décrédibilisation de la dynastie mérovingienne (propagande) = les rois faineants.

...

Télécharger au format  txt (17.4 Kb)   pdf (63.5 Kb)   docx (17.6 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com