LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Histoire du droit, cours complet

Cours : Histoire du droit, cours complet. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Octobre 2019  •  Cours  •  11 222 Mots (45 Pages)  •  480 Vues

Page 1 sur 45

Bibliographie :

-Precidalloz Histoire des institutions publiques et des fait sociaux -TIMBAL_ CASTALDO

-Histoire du droit et des institutions dans la France médiévale et moderne - Rigaudiere Albert

Partie 1 : Du 1s après JC au 10siècle

1-La Gaule Romaine

753av JC : fondation de Rome par Romulus selon la légende où il assassine son jumeau Rémus qui devient lui ensuite premier roi de Rome. L'archéologie confirme cette date, Rome va être construite sur des collines car en bas il y a le fleuve( le Tibre).

Du point de vu politique Rome est organisé comme une monarchie, qui va être éliminée par les romains vers 509av JC.

Désormais Rome va s’organiser sous la forme d’une république « Respublica », sous le pouvoir de l’aristocratie. C’est comme cela qu’elle va conquérir de nouveau territoire en commençant par l’Italie.[pic 1]

27av JC, c’est toujours la république. Instauration d’un nouveau système politique par Octave Auguste à l’âge de 18ans (neveu et fils adoptif de Jules César), que les historiens appellent l’empire romain. Durant cette période de l’empire, les historiens font terminer l’empire en occident en 476ap JC.

Division de cette période en 2 : - Le haut empire/ 1° et 2°s ap JC

                                        - Le bas empire ou antiquité tardive qui est moins                                                         péjoratif / 3,4,5°s ap JC. 5°s dernier règne romain en                                                         occident. Mais continue en orient jusqu’en 1453.

Chapitre 1 : Conquête et Romanisation de la Gaule

  • Section 1 : Étapes de la conquête

Vers 125av JC : la cité de Marseille ( cité phocéenne), se juge menacée par les tribus Celtes et fait appel à Rome dont-elle est l’alliée, les soldats romains une fois installés vont progressivement occuper une zone « provincia » ou « Gaule Narbonnaise ». Narbonne est fondée en 118av JC. La « provincia » sera la plus romanisée vu qu’elle a été la première conquise.

La deuxième phase de la conquête est du à Jules César, il est proconsul de la gaule Narbonnaise. Il juge indispensable de prendre le pouvoir à Rome, d’acquérir la gloire militaire et de former une armée qui le sera dévouée et va le faire. On ne pet pas faire une carrière politique si on est pas un general victorieux. Il va donc vouloir conquérir toute la Gaule, il va intervenir dans les guerres incessantes des peuples gaulois, ce qui aide à sa gloire. La rapidité est une vertu des gaulois, et il triomphe de la coalition trop tardive par Vercingetorix, où il fini par être vaincu. Guerre terrible de 59 à 51 av JC, avec la fameuse bataille d’Alésia.

         La Gaule toute entière est placée sous l’autorité de Rome et est désormais intégrée à l’empire Romain.

  • Section 2 : La romanisation

C’est une forme à peu près réussie de colonisation, qui traduit le prestige des vainqueurs auprès d’autres peuples dont les civilisations se révèlent moins solides. Cette romanisation de la Gaule va se faire progressivement de génération en génération.

3 categories d’aspects de la romanisation :

  • Des aspects institutionnels : l’existence d’une administration romaine, elle va être un élément d’unification progressive en raison des habitudes et techniques de gestion administrative. En raison de la diffusion partout des mêmes règles et plus tard d’un même droit, qui lui ci s’appliquera partout à tout types d’individus libres. Le meilleur de statut est celui du citoyen romain, notamment car il ne paie pas d’impôts. Des privilèges hiérarchisés qui vont être accordés aux cités des provinces conquises ; il faut bien se comporter pour bien monter dans la hiérarchie.
  • L’armée romaine : Romanisation par le biais de l’armée, les soldats romains vont diffuser leur langue le latin partout, ce qui donnera des langues romanes partout. Également diffusion de leur culture et technique partout dans le monde, tout le monde fait tout dans l’armée pas de division sociale comme aujourd’hui. Mais elle est un moyen de romanisation par leurs recrutements. Les soldats d’origine provinciale vont s’aligner aux comportements des soldats romains, certains sont romanisés par l’armée. C’est aussi un facteur de romanisation car cette armée est une voie privilégiée et courante au statut de citoyen romain ou le statut privilégié. Ces provinciaux sont de plus en plus nombreux dans les armées romaines cela dit ils ne sont pas romains. Une fois qu’ils acquièrent la citoyenneté romaines, leurs enfants auront la citoyenneté romain.
  • Les aspects économiques : les économies locales des regions conquises vont être intégrées dans un immense ensemble qui est vivifié par des relations d’affaires par les romains. Le monde romain constitue en fait une sorte de communauté économique, qui unie des régions qui ont des activités économiques très diverses mais qui sont complémentaires. La charcuterie est typiquement gaulois, et ont inventé tout types de choses. L'administration romaine à la sagesse d’imposer que des taxes très faibles sur le transport de marchandises, ce qui favorise les échanges. La situation de paix facilite le développement d’une économie de relations, en effet pendant 2siècles après JC la « PAX ROMANA » favorise le développement économique. L'administration romaine va se développer l'infrastructure des communications avec la création de ports maritimes, celle ci est inséparable des voies romaines célèbres qui relient toutes les cités « tous les chemins mènent à Rome » le centre du monde kilométrique est à Rome le point 0. Ces voies romaines ont d'abord été créées pour des raisons stratégiques pour les conquêtes, déplacements des troupes et des voyageurs… La capitale des Gaules était Lyon, c’est de la que partent toutes les voies. Le long de ces routes se développe l'activité économique, une ville se développe et grâce a cela les habitants s’habituent à exporter loin. L’apogée de l'activité économique en Occident et notamment en Gaule c’est le 2° siècle.
  • Aspects culturel : avec la diffusion du latin dans la partie occidentale de l’empire et le grec dans la partie orientale. L’adoption des usages romains, avec la façon de s’habiller, la toge est une tenue de cérémonie pour les élites. La tenue du Gaulois est basique pantalon et chemise donc adoption des usages de l’habitat. Les ville se multiplient, ils construisaient en hauteur un « oppidum » pour se developper ensuite dans la pleine. Toutes adaptent le plan de NY, en damiers avec les rues qui se coupent en angles droits. La religion romaine se superpose aux vieilles croyances, ils n’obligent rien mais une fois dans l’année une cérémonie publique qui est d’origine romaine. Cette romanisation comporte une généralisation dans tout l’empire qui est très coûteuse, la pratique des jeux du cirque avec les  combats gladiateurs. Les bâtiments publics et thermes, les pont sont romains. Ils ont inventé le béton .  

Chapitre 2 : Les institutions romaines en Gaule

  • Section 1: Le pouvoir politique

C’est une monarchie absolue et divisée, l’évolution des formes du pouvoir vers cette monarchie absolue et divisée. Elle s’est réalisée en plusieurs étapes lentement (1°,2°,3° ap JC), pour que le monde romain passe de la république à la monarchie. Cela est caractérisé par la distinction nette en deux phases : - Le haut empire/ 1° et 2°s ap JC, c’est une monarchie relativement libérale comparée à la prochaine période, dans une société relativement ouverte et souple.

...

Télécharger au format  txt (66.2 Kb)   pdf (330.3 Kb)   docx (254.9 Kb)  
Voir 44 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com