LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les institutions politiques, la royauté

Cours : Les institutions politiques, la royauté. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  7 Février 2017  •  Cours  •  514 Mots (3 Pages)  •  744 Vues

Page 1 sur 3

Section 1 : Les institutions politiques : la royauté

La royauté mérovingienne est le fruit d’une synthèse entre le modèle romaine et germanique qui se retrouve dans la conception même du pouv royale et les modalités de son exercice.

§1 : La conception du pouvoir royal

a) Le poids de la tradition germanique

La tradition germanique prédomine dans la conception du pouv royale. Elle inspire la définition de la fonction du roi, cad que ces peuples germanique chez eux le roi est à la tête d’un clan (de conception de type familiale ; communautaire) dont la mission 1er est d’assurer la survie du clan ce qui veux dire la protection de ses membres  conséquence que la fonction du roi est d’abord une fonction guerrière puisqu’il est le chef de guerre qui conduis les H du clan à la victoire.

La tradition germanique inspire :  la conception de la légitimité du pouvoir royale qui est lié au charisme du roi. La famille royale entretient un rapport privilégié avec les Dieux, chez les mérovingiens ce sont les dieux qui choisissent celui qui va se retrouver à la tête du clan avec la protection divine. Cette protection divine procure au roi les qualités indispensable nécessaire pour remplir cette mission (guerrière).

Le prestige du roi est caractérisé chez les mérovingiens par une longue chevelure. Ce prestige du roi est attaché à sa famille qui implique le caractère héréditaire de la royauté. Mais il y a plusieurs candidats possible à la royauté puisque tous les fils du roi peuvent potentiellement succéder à leur père (pas de principe de primogéniture) cela explique l’obsession de Clovis de faire disparaitre tous ces cousins (qui pourrait par la suite contredire son pouvoir).

 la définition du contenu du pouvoir qui regroupe 2 notions complémentaire :

o Le pouvoir de contrainte (mundium = puissance magique propre au chef) semblable à l’autorité d’un père sur sa famille, ce mundium confère un pouvoir de protection en vertu duquel le roi fait régner la justice.

Toutes les personnes du royaume sont protégé par ce pouvoir royale mais le R mérovingiens doit une protection spéciale à certaines catégories de la pop (veuves, etc…). EX : celui qui a causé du tort à une veuve perd le droit de protection du roi.

o Le pouvoir de bannium = pouvoir de contrainte par lequel le pouvoir commande de manière illimité ce qui permet au roi de commander mais aussi de punir (ordonne ou interdit) et contraint ces sujets à lui obéir.

Le roi peut légiférer et prendre des règlements celui qui ne respecte par encours des sanctions qui peuvent être des amandes voire pour les cas les plus graves le bannissement : Influence germanique.

Clovis est aussi fasciné par le modèle romain (cf B.)

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (41.9 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com