LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Empire Colonial 1931

Documents Gratuits : Empire Colonial 1931. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Janvier 2014  •  1 129 Mots (5 Pages)  •  904 Vues

Page 1 sur 5

La propagande se fait alors par exemple, par le biais de chansons teintés d’exotisme et de racisme. L’acmé de cette propagande est l’Exposition coloniale internationale de Vincennes qui à lieu du 6 mai au 15 novembre 1931. Elle est inaugurée par le ministre des colonies, le président de la république et le commissaire de l’exposition, le Maréchal Lyautey (qui a fait les guerres coloniales). Pour cette exposition, on construit un musée des colonies et on reproduit à l’identique les monuments les plus spectaculaires de l’Empire colonial. C’est un succès, il y a 2 millions de visiteurs et 33 millions de visites. Des mises en scène avec les colonisés sont organisées. Cela crée un sentiment de supériorité pour les français, accentué par les scènes de sauvagerie. Les colonisés sont considérés comme des sauvages et sont situés près du zoo. La mission civilisatrice prend alors concrètement sont sens : les européens doivent civiliser les peuples colonisés.

3) La mission civilisatrice

La mission civilisatrice n’est qu’un mythe car les résultats de l’œuvre sanitaire sont contrastés : la fondation d’hôpitaux et les campagnes de vaccination sont des considérés comme étant des progrès, mais sont en fait mis en place dans le but de garder une main d’œuvre en bonne santé. De plus, les effectifs scolaires sont très faibles et il y a très peu de colonisés dans les établissements scolaires.

II) Le fonctionnement de l’Empire et les manifestations de la domination française

1) Les différents types de domination

Il existe 2 types de colonies : les colonies de peuplement (comme l’Algérie) et les colonies d’exploitation (comme l’Afrique noire). Dans tous les cas elles sont dirigées par un représentant de l’autorité française, Même si la population française est minoritaire, elle détient l’essentiel du pouvoir. Par exemple, en Afrique Occidentale français, il y 14 000 français face à 15 millions d’indigènes (soit 1 français sur mille habitant) et elle tout de même dirigée par les français. Dans les colonies de peuplement, la société est très inégalitaire. Le Code de l’Indigénat en témoigne : ce sont des lois spécifiques, attribuées aux indigènes. Elles sont surtout restrictives : impôts particuliers à payer, liberté de circulation limitée, intégration de force dans l’armée et retour de la corvée. Ces lois sont contre les valeurs démocratiques françaises. Même s’il n’existe aucune ségrégation légale, les populations ont tendance à se séparer. Cela se manifeste dans le plan des villes qui oppose ville européenne et ville indigène (par exemple Alger). L’économie coloniale est organisée par et pour la métropole. Les cultures d’exploitations et l’exploitation des matières premières se développent au détriment des cultures vivrières indigènes. Pour ne pas concurrencer l’industrie de la métropole les matières premières ne se sont presque jamais transformées sur place. Il y a une mise en valeur des territoires, qui se voit principalement dans les colonies d’exploitation. Cette mise en valeur est assurée par la main d’œuvre indigène, qui est parfois soumise au travail forcé. Les français obligent les indigènes à payer un impôt personnel et leur confisque leur terre. Cela pousse les indigènes à rechercher un travail salarié dans les plantations, dans les mines, ou aller s’entasser en ville.

2) Le phénomène d’acculturation

La colonisation donne lieu au phénomène d’acculturation, c'est-à-dire que les colonisés rentrent en contact avec la culture européenne et l’assimilent en partie. Cela bouleverse les cadres de vie et transforme les habitudes, les croyances et les modes de pensée des populations indigènes. Les élites formées

...

Télécharger au format  txt (7.5 Kb)   pdf (94.5 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com