LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Monarchie de Juillet, 1830-1848

Cours : La Monarchie de Juillet, 1830-1848. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Avril 2017  •  Cours  •  1 791 Mots (8 Pages)  •  2 211 Vues

Page 1 sur 8

La monarchie de Juillet

                1830-1848:

C'est un roi constitutionnel. On peut dire que ce met en place une royauté élective. C'est la première fois qu'on assiste à cela. Il est élu mais la monarchie est héréditaire ce qui est paradoxale.

        I) Un régime aux changements politiques limités

                A) Des avancées

La censure est aboli, le régime devient plus parlementaire. On donne plus de pouvoir au parlement. Il y a le droit d'amendement ( corriger la lois, l'améliorer ). Elle a le doit d'initiale. Le budget est voté et divisé en chapitre. Elle obtient le droit de voter chapitre par chapitre le budget. A partir de 1830 il ne s'agit plus de restaurer l'ancien régime, le roi assume une fonction c'est le chef de l'Etat et cette fonction peut être assumée par un autre si besoin. Toute les notions de gouverner par le droit divin a disparu. Il y a donc un véritable changement mais la vie politique reste quand même relativement exigu. Le suffrage est en encore censitaire avec 240 000 électeurs ce qui est très peu. Ce qui fait 1 électeur sur 150 habitants. Pourquoi le suffrage universelle n'est pas encore installé ? Guyzot est le chef de file des doctrinaires et affirme que le gouvernement des hommes doit se fonder la raison. Les lois existes de manière antérieure à la volonté des lois. Les hommes ne peuvent découvrirent des lois. La question c'est comment reconnaître ces lois ? Qui peut le faire ? C'est là que Guyzot crée le suffrage censitaire avec une double logique. Ce qui sont le plus capable dans l'existence sont repérés dans l'échelle social. L'exercice du pouvoir réclame du temps. Seul ceux qui ont de l'argent ont le temps de faire autres chose que de travailler. Seul les plus riches sont assez intelligents pour gouverner. La possession d'argent permet d'acquérir le temps, d'acquérir la connaissance. Louis Philippe est un descendant du duc d'Orléans qui apparaît en 1830. Il bénéficie du soutien d'un certain nombre de notable dont les Doctrinaires ( Guyzot ) , une partie de la résistance au changement.

Les deux tendances ( doctrinaires, liberté ) vont être confié au chef du gouvernement Laffitte. Il laisse le pouvoir à ses adversaire pour qu'ils prennent des décisions difficiles. Par exemple, le problème des écoles qui entraîne la hausse du prix du grain et entraîne aussi logiquement une émeute à Paris. Le 14 juillet du 18ème siècle c'est le prix du blé, c'est l'étincelle de la prise de la Bastille. Il y a aussi des oppositions entre le roi et le gouvernement pour la politique extérieure du pays. Le roi change donc de personne qui a le pouvoir en mars 1831 avec Casimir-Perrier. Ce gouvernement va durer jusqu'en 1848. La politique de Casimir est appelé le système du 13 mars. Premier plan il faut rétablir l'ordre dans la rue, 2ème plan arrêter les réformes, 3ème plan maintenir la paix au niveaux international. Cela signifie qu'il faut gagner la bourgeoisie au nouveau régime. Il y a donc des nouvelles lois qui profitent à la bourgeoisie. 2 évènements vont renforcé le régime. Notamment les chèques de la Duchesse de Berry ( femme du fils mort de Charle X ). Ella va prendre la tête d'une insurrection pour mettre son fils au trône. Cela montre que les légitimiste ont encore des soutiens dans le pays. Ces légitimistes apparaissent extrêmement nostalgique du passé et qui en réalité ont fait leur deuil. L'expédition de cette Duchesse en 1832 est un vrai fiasco. Deuxième évènement qui va consolidé le régime c'est la mort du fils de Napoléon. Il y a bien Louis-Napoléon Bonaparte qui va tenter plusieurs coup d'Etat mais sans succès.

        B) Le maintien de l'opposition républicaine

Les républicains ont porter le rois sur le trône, ils sont donc réclamés à être reconnu. Ce sentiment républicain ce diffuse dans la population d'autant qu'il peut s'appuyer sur les misères sociales des années 30. Cette misère social est caractériser par des émeutes très violentes ( Insurrection de Lyon avec les Canuts en 1831 ). Les canuts exigent des salaires descend. Ils vont être écrasé dans le sang par l'armée appelé en renfort. Il y a aussi les épidémies qui se répandent comme l'épidémie du Choléra en 1832. Les quartiers les plus pauvres sont les plus durement touché. Paris en 1832 c'est une ville morte, plus personne ne sort. Chômage, problème économique, grève, maladie. Ces grèves vont permettre à la population ouvrière de s'organiser en secret. On voit apparaître des moment d'insurrection, de violence avec parfois la construction de barricade. Mais la violence de l'armé ( rue de Transnonain ) va muselée les républicains. De plus, ils sont mal organisés. Les lois de septembre en 1835, le roi a été victime d'un attentat révolutionnaire ( Fiechi ), ce sont donc des lois très violentes. IL est interdit de prononcé le mot républicain. L'opposition républicaine va être étouffé mais ne va jamais disparaître.

        C) Un régime stable

Entre 1835 et 1848 c'est un gouvernement stable. Les ministres vont se succéder ( Thiers et Guizot ). La France s'installe dans une économie beaucoup plus favorable, ce qui atténue les mouvement de grève. Et le gouvernement va favorisé cette stabilité pour continuer cette progression économique. Le pays s'enrichit. Le chef du gouvernement a un mot d'ordre "enrichissez-vous". Cette France uniquement tourné vers le progrès économique va donner naissance à la france bourgoise. C'est l'homme de l'argent dont la seule valeur est l'argent et le travail.

...

Télécharger au format  txt (10.3 Kb)   pdf (85.2 Kb)   docx (299.1 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com