LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'échec de la IVème République

Cours : L'échec de la IVème République. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Novembre 2015  •  Cours  •  1 363 Mots (6 Pages)  •  775 Vues

Page 1 sur 6

L’echec de la IV e République

I- Le contexte

En 1944, la France est encore sous le régime de Vichy. Cette année marque le début de la fin de la Seconde Guerre Mondiale, les forces d’Hitler se trouvent en recul, la victoire des Alliés semble un peu plus propable. A ce meme moment, le Gouvernement Provisoire de la République Française est fondé à l’initiative du général de Gaulle. A cet époque, former un gouvernement provisoire représente un double enjeu: d’une part la fin de la guerre n’est pas trop loin donc il fallait réfléchir au futur du régime, mettre en cause la légalité du régime existant mais aussi faire rentrer la France dans le camps des Alliés et donc participer à la distribution des rapports de force dans toute l’Europe à la fin de la guerre, assure l’instauration de la République, s’inscrire dans la continuité de la république. Dans ce cadre, en 1945, on va organiser un référendum suivi par des élections nationales. Le référendum posait la question sur la rédaction d’une nouvelle constitution , doit-t-on garder les institutions de la troisième république ? Il y avait aussi un projet provisoire pour la répartition des pouvoirs jusqu’au moment de la rédaction de la nouvelle Constitution. Ici toutes les forces politiques étaient plutôt pour, sauf les radicaux qui étaient rattaché à la III e République, ils ne voulaient pas changer la Constitution. Le parti communiste était pour la nouvelle Constitution mais n’était pas d’accord avec le GPRF. A cette époque là, la décision était donc de changer de régime et de rédiger une nouvelle Constitution. Des élections ont donc eu lieu en 1945 : scrutin de listes départementales, à tour unique, selon le modèle proportionnel de la répartition des sièges. On voit ici la formation du tripartisme avec trois partis majoritaires qui se partagent les 3/4 des électeurs. Le PCF était à cette époque là le premier parti, avec la SFIO ils avaient une majorité absolue des sièges au Parlement. Le tripartisme constitue donc une domination électorale, une occupation majoritaire des sièges au sein de l’assemblée et une distribution des postes ministériels. A partir de ce moment là les trois partis majoritaires ont pour objectif d’élaborer ou de voter une nouvelle constitution . La rédaction de la nouvelle Constitution va constituer un enjeu majeure entre les trois forces, elle va être le fruit de compromis, d’échanges entre les trois partis.

Pendant l’occupation il y avait plusieurs mouvement de Résistance et finalement ces évènements n’ont pas pu changer la donne sur la vie politique du fait de leur minorité forte.

II- La constitution

La rédaction de la Constitution a du faire face à plusieurs difficultés du fait des divergences des trois partis majoritaires. Il y avait un premier projet de constitution qui donnait l’essentiel des pouvoirs à une assemblée unique qui pouvait élire par la suite le président de la république et le président du conseil des ministres, qui était à la base avancé par le PCF. Finalement, ce projet a été rejeté. On a eu une nouvelle Assemblée dans la composition était plus ou moins la même avec toujours les mêmes problèmes qui se posent. En 1946, le Bloc qui a remporté la victoire de la deuxième guerre mondiale se trouve divisé entres deux superpuissances du monde avec le bloc soviétique et le bloc occidentale présidé par les USA, l’entrée dans la guerre froide a marqué le début de conflits diplomatiques, économiques, idéologiques et militaires. La France se trouve de fait dans le camps occidentale mais en même temps le premier parti élu au suffrage universel était le parti communiste donc pour les autres forces politiques, rédiger une constitution c’était aussi prendre des mesures pour éviter un certain renversement du régime par les communistes. Finalement, après une série de débats parlementaires et après la démission du Général de Gaulle, a une majorité très relative à 36%, la Constitution de la IVe République a été votée.

III- Le fonctionnement de ce régime

Dès 1945, les femmes acquièrent le droit de vote.

Deux

...

Télécharger au format  txt (8.5 Kb)   pdf (99.9 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com