LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire de document historiographie

Commentaire de texte : Commentaire de document historiographie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Janvier 2016  •  Commentaire de texte  •  1 142 Mots (5 Pages)  •  1 558 Vues

Page 1 sur 5

SCIENCES AUXILIAIRES

        Le renouvellement des sources historiques posent un nouveau défi au travail de l'historien : ce dernier doit il se cantonner à des sources traditionnelles reposant sur l'analyse pure et dure de sources écrites ? Le travail de la recherche de l'historien relève t-il seulement du champs de l'histoire méthodique ou doit il s'ouvrir à d'autres horizon?

        Les deux articles qui nous sont proposés, posent le problème de l'emploi des nouvelles sources, qu'elles soient littéraires ou orales, avec toutes les limites et les avantages qu'elles proposent à l'historien.

1- Enjeux méthodologiques des sources littéraires.

        Premièrement, l'utilisation de la littérature paraît elle abject dans la mesure où cette dernière mêle parfois réalité et fiction. La recherche en Histoire suppose un travail plus long et approfondi; l'historien ne doit pas s'encombrer de considérations inutiles. La littérature peut être considéré comme un objet d'histoire mais en aucun cas son but premier est de faire apparaître la recherche de la vérité. Le rôle de l'historien est de démêler le vrai du faux, mais il ne doit pas se limiter à une simple critique de la source littéraire. L'écrivain, quant à lui si l'on prend l'exemple de Zola pour Germinal tente d'illustrer à travers son histoire une réalité sociale qu'il perçoit selon son point de vu.

        Les artifices littéraires peuvent conduire l'écrivain à grossir voir même enjoliver certains trait de la réalité et ainsi donc il apparaît à l'historien une vision tronqué de l'Histoire. Tandis que l'historien se doit d'accomplir un travail imprégné d'objectivité, le point de vu de l'écrivain apparaît lui comme purement et simplement subjectif. L'écrivain peut alors être responsable de la généralisation de l'idée qu'il tente de transmettre via son œuvre.

        Dans le cadre de nos travaux de recherche respectifs, la littérature peut dans le cas d'un mémoire sur la Gendarmerie départementale de l'Hérault sous le Consulat apporter un point de vu populaire sur le gendarme. Ce dernier sous la plume de Honoré de Balzac dans Une ténébreuse affaire apparaît comme le bras armée de la police. Cette vision d'une Gendarmerie soumise à la Police, bien que partiellement vrai, a largement été répandu par Fouché le ministre de la Police qui souhaitait avoir la Gendarmerie sous son autorité. Ce point de vue littéraire sera dans le cadre du mémoire intégré dans l'introduction.  Ainsi on a là l'exemple d'un écrivain qui est influencé par la politique d'un ministre. Qui plus est, utiliser les sources littéraires dans un travail de recherche peut obscurcir le jugement que l'on peut avoir sur l'objet de l'histoire. La qualité première de l'historien, c'est sa neutralité, or il n'est rien de tel dans les ouvrages littéraires comme Germinal l'illustre avec un parti pris très visible de la part de Zola en faveur des mineurs. Concernant un travail sur le Bataillon de Marche n°2 des Forces Françaises Libres pendant la Seconde Guerre Mondiale, l'emploi de la littérature est à double tranchant. Cette dualité est retranscrite par l'ouvrage de Pierre Sammy Mackfoy, intitulé De l'Oubangui à la Rochelle, ou l'histoire d'un bataillon de marche, dans lequel l'auteur renseigne le lecteur et lui fournit de multiples renseignements. Or l'auteur, étant lui même d'origine centrafricaine (anciennement Oubangui), la vision historique qu'il a du bataillon est obscurcie dans la mesure où celui-ci ne peut s'empêcher d'enjoliver les faits d'armes de cette unité en narrant et en ventant les mérites des tirailleurs sénégalais qui se sont sacrifiés pour la France. L'emploi de sources littéraires doit donc nécessiter une contextualisation de l'époque à laquelle l'œuvre est écrite ; une analyse du discours qui doit déboucher sur une problématique intermédiaire. Le but de l'analyse est de connaître les influences qui ont compté dans la construction de ce discours littéraire et les buts poursuivis par l'auteur ce qui permettrait de mieux souligner les éléments subjectifs induis par ce derniers.

...

Télécharger au format  txt (7 Kb)   pdf (127.6 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com