LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Friedrich Engels la classe laborieuse

Commentaire de texte : Friedrich Engels la classe laborieuse. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Novembre 2015  •  Commentaire de texte  •  583 Mots (3 Pages)  •  2 578 Vues

Page 1 sur 3

EXPLICATION CRITIQUE D'UN DOCUMENT

                           Le document est tiré du livre La situation de la classe laborieuse en Angleterre écrit en 1845 lorsque nous étions dans l'économie monde britannique par Friedrich Engels qui est un philosophe allemand . Nous allons ici mettre en lumière les transformations économique et social en Angleterre a la moitié du XIXème siècle.

                           Dans ce document Friedrich Engels, nous parle de la transformation économique qui a eu lieu entre la fin du XVIII ème siècle et au moment même où il écrit se livre, c'est-à-dire en 1845. Il remarque une transformation de l'Angleterre qui était composée de petites villes peu industrialisées à de grandes villes très industrialisées grâce a la revolution industrielle. En effet après la révolution industrielle l'Angleterre est qualifiée d'atelier monde, elle produit environ 50% de la production industrielle. Elle reste économie monde jusqu'en 1914 grâce à son empire colonial de 33millions de km² et devient donc un modèle. L'économie monde anglaise s'est fortement mécanisée, avec par exemple la machine à vapeur de watts et les usines, elle "alimente le monde entier" d'après Engels . De plus grâce à la revolution industrielle nous avons un nouveau modèle de production avec la séparation entre la conception et l'éxécution des tâches.

                          En outre Friedrich Engels nous parle également d'une transformation sociale. En Angleterre entre la fin du XVIII et 1845 nous passons d'une " population clairsemée" à une population dense, c'est ce que nous appelons "l'exode rural". L'exode rural est un accroissement démographique en ville. L'Angleterre subit une croissance démographique, nous passons de 9 à 33 millions d'habitants. Les patrons dominent les ouvriers car ils sont propriétaire ceci va donner une lutte des classes avec un affrontement entre les ouvriers et les patrons car les prolétaires ne peuvent pas s'enrichir. D'après Engels la petite bourgeoisie qui represente les commerçants va s'anéantir, ce qui est tout le contraire la société est plus diversifiée qu'il ne le pense. Engels nous donne une description péjorative voire misérabiliste des quartiers pauvres. Nous avons une nouvelle théorie politique dont sa description justfie sa théorie qui va conduire au communisme 3 ans plus tard.

                           Nous pouvons ajouter que l'économie influ sur le social. Ceux qui ont le moins d'argent vivent dans des conditions misérables ils sont exploités et exclus de la société. Les riches ayant beaucoup d'argent ont leurs masque la misère des pauvres pour ne pas " blesser la vue ou les nerfs de la bourgeoisie". Il s'exprime surtout par la transformation des paysages

                           En conclusion en Angleterre au milieu du XIX on assiste a une transfomation économiques et sociales au niveau des industrialisation des villes, de la croissance démographique, l'éxode rural et du prolétariat et tout ceci aboutira a une revolution.

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (59 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com