LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Napoléon Bonaparte

Synthèse : Napoléon Bonaparte. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Mars 2021  •  Synthèse  •  658 Mots (3 Pages)  •  289 Vues

Page 1 sur 3

De Prez

Elisa

5TT5

Vendredi, 09 mars 2021

                          Synthèse sur le congrès de Vienne 

Introduction :

Le travail qui va suivre parle du congrès de Vienne, ce congrès s’est formé lors de la chute de l’empire napoléonien de Napoléon Bonaparte, appelé Napoléon 1ier qui est à la fois un homme d’état, un militaire et le premier empereur des français.

Construction de l’Empire Napoléonien :

Il réalise beaucoup de conquêtes en Europe suite à la demande du peuple qui ne voulait plus un état démocratique. Il conquit le royaume d’Espagne, d’Italie, d’Hollande, de Naples, de Westphalie, le grand-duché de Toscane, l’empire d’Autriche, Français et au fil du temps il construit un vaste empire Européen qui compte en 1811, 130 départements.

( Arcole, Rivoli, Pyramides, Marengo, Austerlitz, Iéna, Friedland )

Le congrès de Vienne :

Le congrès de Vienne a eu lieu de septembre 1814 à juin 1815, il s’est réuni pour la première fois en 1814 après la défaite de Napoléon et signe un traité de paix avec le gouvernement de Louis XVIII le 30 mai 1814, dans ce traité il est prévu qu’ils se réunissent à nouveau à Vienne. Cette ville est choisie pour sa position centrale en Europe et aussi en raison du rôle déterminant qu’a joué l’Autriche dans la victoire sur la France. Cette réunion a attiré plus de 100000 visiteurs, et pour occuper cette foule ils ont organisé des festivités c’est pour ça que l’on dit souvent que “le congrès ne marche pas, il danse”

Ce congrès est comme un champ de bataille mais plus sur un point de vue diplomatique, il réunis l’ensembles des états européens, chaque état a envoyé des diplomates mais le redécoupage de l’Europe a surtout été sous la conduite des 4 principaux vainqueurs.

Le but de ce congrès est le partage entre les vainqueurs des dépouilles du vaincu c’est à dire Napoléon aillant perdu la bataille de Waterloo en 1814. On entend surtout parlés de 2 gros état qui sont en opposition, La Russie et la Prusse qui sont alliés souhaite eux reconstituer le royaume de Pologne et étendre l’influence de la Prusse en Allemagne en s’emparant de la Saxe contrairement à l’Autriche et l’Angleterre qui eux refuse cette extension de la puissance Russe et l’empire prussienne sur l’Allemagne.

  Aboutissements du congrès : 

      - réduire la France dans ses anciennes frontières et la faire surveiller par des voisins assez puissants. Ils n'ont pas voulu l’a supprimé, ils voulaient qu’elle reste une puissance importante pour faire pencher la balance avec l’Autriche, la Prusse et la Russie.

  • Les états Allemand sont renforcés avec l’arrivée de la Prusse dans la région du Rhin
  • Au Nord de l’Italie, reconstitution d’un puissant royaume (qui surveille également la France)
  • L'Espagne est rendus aux Bourbons, donc les pyrènes sont également surveillés.
  •  Les Russes ont obtenu la possibilité de réunir la Pologne à la couronne du Tsar de toute les Russie
  • La Prusse a agrandi son territoire du Nord et s’est frotter à la France du côté du Rhin
  • Le congrès a proclamé que les fleuves européens étaient les biens communs des Européens
  • Interdiction de la traite des noirs
  • Création du “concert européen”

L’après congrès de Vienne : 

L’Europe entre dans l’air des nations et des peuples, la révolution française est la libération des peuples et a permis l’éclosion d’un nouveau concept “la nation”. Ce concept s’est ensuite retrouvé contre la France. Les nations Espagnoles/ Allemande contre l’oppresseur français.

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (45.8 Kb)   docx (11.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com