LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Napoléon Bonaparte

Recherche de Documents : Napoléon Bonaparte. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Novembre 2012  •  369 Mots (2 Pages)  •  1 215 Vues

Page 1 sur 2

Napoléon Bonaparte est né le 15 août 1769 à Ajaccio, en Corse. A 10 ans, après un passage au collège d’Autun, il entre à l’Ecole royale militaire de Brienne. Puis en 1784, il est admis à l’école militaire de Paris. A la sortie, il décide de rejoindre le régiment d’artillerie de la Fère, près de Valence. En 1785, il est lieutenant en second au corps royal de l’artillerie de ce régiment.

A la Révolution, son ancienneté le porte au grade de capitaine. Au siège du fort Pharaon, près de Toulon, une bonne décision confére à Napoléon le rang de général de brigade. En 1796, il épouse Joséphine de Beauharnais. Ses relations avec Barras lui permettent de prendre la tête de l’armée d’Italie. Le succès de cette campagne lui assure la reconnaissance du Directoire. Celui-ci l’envoie mener la campagne d’Egypte, à la fois militaire, scientifique et culturelle.

A son retour en France, avec l’aide de son frère Lucien, il organise le coup d’Etat du 19 brumaire, et devient Consul avec Sieyès et Ducos. La Constitution de l’an VII est adoptée le 13 décembre 1799. Elle s’inspire du projet de Sieyès, mais surtout des idées de Bonaparte. En décembre 1799, il est nommé Premier Consul. Il entreprend de nombreuses réformes sociales sur la base des principes de la révolution et réorganise le pays : création des lycées, réouverture des écoles primaires et des universités, création de la Bourse et de la Banque de France, création de la Légion d’honneur, élaboration du Code Civil.

Le 2 décembre 1804, il se couronne Empereur. En 1805, pendant qu’il prépare l’invasion de la Grande-Bretagne, il doit faire face à une guerre soudaine. Il emmène donc la Grande Armée en Autriche où il remporte à Austerlitz l’une de ses plus grandes victoires. En 1806, la Prusse provoque un nouveau conflit, mais Napoléon balaie l’armée Prussienne à Iéna. En 1811, l’Empire est à son apogée. En 1812 il attaque la Russie, mais connaît une grave défaite. Il doit abdiquer en 1814 et se retire à l’île d’Elbe. Il s’en échappe et entraîne à nouveau la France dans la guerre (les cent jours) mais il est vaincu à la bataille de Waterloo.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (52.2 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com