LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La peste noire v/s l’Ebola. Laquelle a été la pire?

Discours : La peste noire v/s l’Ebola. Laquelle a été la pire?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Octobre 2018  •  Discours  •  489 Mots (2 Pages)  •  471 Vues

Page 1 sur 2

PESTE V/S EBOLA, LEQUEL A ÉTÉ LE PIRE?

La peste et l’Ebola sont deux grandes épidémies qui ont marqué le monde, tant physiquement que mentalement. Les gens ont beaucoup appris et perdus dans ces vagues de terreur… Mais alors, laquelle a été la plus meurtrière, la plus dévastatrice, la plus chamboulante…? Et bien dans ce texte, je vais répondre à cette question avec deux arguments solides. En premier lieu, je vous prouverez prouver les pertes matérielles et humaines des deux maladies. En deuxième lieu, je présenterai des conséquences et des apprentissages de ces épidémies aujourd’hui.

La peste, est selon moi, la pire maladie entre les deux… C’est vrai! Le nombre de morts a été plus grand… d’environ plusieurs millions de personnes! La moitié de la population de l’Europe a été entièrement rayée de la carte, soit environ 20 millions de personnes. Florence, la première ville à être touchée, perds presque 50% de ses habitants en quelques mois. Ensuite Venise a perdu environ 90000 personnes au cours de la peste médiévale. Tellement les cimetières étaient pleins, on avait littéralement fait des fosses communes, en empilant les corps les uns par-dessus les autres. En à peine 2-3 mois, 20% de la population totale de l’Europe a été touchée par ce fléau incontrôlable, car évidemment, au 13e siècle, la médecine n’était pas à son meilleur, donc presque que tous ceux ayant été affectés vont mourir (à part certains dont le système immunitaire est résistant). Alors que l’Ebola, on ne compte que 11000 morts.

Bien sûr, la peste a fait des ravages dans le passé… mais qu’en est-il de ce qu’on a appris? Quelle leçon avons-nous tiré de cette épidémie? Et bien, on a appris la contagion! Maintenant, on se protège (comme pour l’Ebola) pour ne pas attraper le virus, donc moins de personnes touchées. De plus, grâce à toutes ces informations que nous avons sur la peste, le cas d’Ebola, par exemple, a été moins pire, vu toutes les innovations, surtout en médecine (à cause de la création d’un vaccin, le VSV-ZEBOV pour traiter l’Ebola) que le monde d’aujourd’hui a développé.

Mais en contrepartie, l’Ebola a eu les pires symptômes. C’est vrai! Quand on a la peste, il y a des bubons qui apparaissent et des taches noires aussi. C’est terminé dans les 3 jours suivants le début de la contagion. Par exemple, l’Ebola, quand on l’attrape, on souffre d’un mal de mal gorge extrême, d’éruptions cutanées, d’hémorragies, de diarrhée, de vomissements. On en meurt environ de une à trois semaines après l’infection.

La peste a été la plus destructrice, vu le nombre de morts, de territoires littéralement rayés de la carte. Alors comment prouver que l’Ebola a été le pire vu toutes les avancées, les découvertes que nous avons faites? Existait-il un vaccin contre la peste? Pourquoi la diminution des morts lors de l’Ebola? Les gens ont-ils souffert plus lors de l’Ebola que pour la peste? La réponse peut changer selon les points de vues.

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (41 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com