LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Débat le climat et la peste noire

Analyse sectorielle : Débat le climat et la peste noire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Décembre 2022  •  Analyse sectorielle  •  854 Mots (4 Pages)  •  155 Vues

Page 1 sur 4

Bonjour à toutes et à tous, il est 14h30, ici Jeanne LeBrun pour La marche de l’histoire, aujourd’hui nous accueillons deux historiens pour nous parler de la Peste Noire et de son lien avec le climat. Bonjour Justine, bonjour François, vous êtes tous deux des chercheurs spécialisés sur la Peste Noire et au cours de cet interview vous allez nous expliquer et nous rappeler l’origine et le déroulement de cette épidémie qui a ravagé l’Europe au XIVème siècle. Tout au long de l’interview vos dires auront pour objectifs de répondre à cette question : Le climat est-il un accélérateur de l’histoire ? Mais avant cela vous allez nous en dire un peu plus sur le sujet. Justine, je m’adresse à vous en premier :

Qu’est ce que la Peste Noire ?

Alors, la Peste Noire provient de la bacille Yersinia pestis, cette pandémie fait rage en Europe entre 1348 et 1353, c’est une bactérie qui est hautement dangereuse puisqu’elle est transportée par les puces qui elles meme vont contaminer les animaux, plus précisément les rats, et ces derniers vont transmettre ces puces aux humains.

Un avis François ?

Il faut savoir que cela est valable pour un type de peste, si la Peste Noire a décimé nombre de populations c’est parce qu’elle se traduisait sous deux formes : la première est bubonique, ses symptômes sont des boutons qui se situent à l’aine, aux aisselles et au cou, elle provoque la mort dans 80/85 % des cas. La seconde forme de peste est la pulmonaire, celle-ci se transmet par des gouttelettes de salive en suspension dans l’air, dans ce cas précisément la mort se fait sous trois jours et est inévitable. Ces deux formes combinées rendaient invivable la vie dans les villes.

C’est intéressant, merci François. Justine, quels étaient les avis des contemporains, des scientifiques de l’époque ?

Selon les contemporains, la Peste est un châtiment divin, un empoisonnement de l’eau par les Juifs ce qui entraina leur persécution, dans le Pays-de-la-Loire beaucoup furent noyés dans la Vienne. L’avis des scientifiques de l’époque est tout autre, la Peste serait due à la corruption de l’air chaud et de l’air froid.

Alors, nous parlons d’origine mais quelles sont les conséquences de cette peste en Europe ? allez-y François.

Les chiffres ne sont pas précis mais on estime qu’elle aurait fait environ 25 millions de morts. Pour éviter cela les habitants de villes fuient vers les campagnes meme si la quarantaine aurait été le meilleur remède. Cette grande peste décime les riches comme les pauvres, après son passage la France redevient un « pays vide ».

Justine : Oui, il faut savoir qu’un tiers de la population n’aurait pas survécu à l’épidémie, c’est tout simplement énorme, comme l’a dit François on parle tout de même de 25 millions de morts au minimum. J’ai un exemple concret pour cela : dans le registre de Givry on remarque qu’en temps normal, c’est-à-dire sans peste ou famine, on comptait 20-25 morts par an, en 1348 on atteint 649 décès. S’ajoute à cela que la peste à touché une population affaiblie puisque la famine de 1346-47 avait déjà élevé le taux de mortalité. Le petit détail intriguant est que la peste revient cycliquement…

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (48.4 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com