LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La France et l'unité allemande

TD : La France et l'unité allemande. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Avril 2021  •  TD  •  559 Mots (3 Pages)  •  628 Vues

Page 1 sur 3

Après la dissolution du premier Reich en 1806. De L’unité allemande a été compliquer et a durée plusieurs années. Cette unité devait réunir l’Allemagne et l’Autriche. A partir de 1861 le roi de la Prusse était Guillaume Ier (1797-1888) et Bismarck était sont chancelier. Que s’est-il passé entre 1815 et 1871 ? Nous verrons dans un premier temps ce qu’il s’est passé avant 1861 puis nous espérons ce qu’il s’est passé entre 1861 et 1871.

En 1815 a eu lieu la création de la confédération germanique qui a été une union d’états placés sous la tutelle de l’Autriche. Cette confédération a été faite lors du congrès de vienne. Les patriotes allemands espérer une unification de l’empire prussien avec l’empire autrichien. Ce projet s’appeler de la grande Allemagne et c’était l’empire autrichien qui le dominé. Cependant il y avait un autre projet appelé la petite Allemagne et ont qui réunissent et un empire prussien qui serait dominée par celui -ci. Pour 1834 où a eu lieu la création du Zollverein qui est une union douanière, l’union économique initié par la Prusse qui doit regrouper petit à petit tous les états allemands. Lors des révolutions de 1848 et 1849 Guillaume premier a combattu les troupes napoléoniennes à l’âge de 17 ans, ces révolutions été une tentative des libéraux allemands de réunir tous les états allemands. Le 28 mai 1848 l’assemblée nationale s’est réuni et a constitué un gouvernement provisoire confié un archiduc autrichien. Dans cette assemblée de 568 membres une majorité et pour la petite Allemagne qui exclurait l’Autriche. Ensuite le 28 mars 1849 la couronne impériale et proposer au roi de Prusse Frédérick Guillaume quatre.

En 1861, c’est Guillaume premier qui devient roi de Prusse celui -ci va désigner Bismarck comme son chancelier. Cette année-là le royaume de Prusse et découpée en plusieurs partis dont une partie est relativement grande à l’est de l’Allemagne actuelle. Bismarck avait pour projet d’avoir un empire prussien qui contenait le Danemark, la saxe et la bavière. Cette idée sera confirmée en septembre 1862 lors du discours de Bismarck à l’assemblée prussienne où il dit qu’il est prêt à regrouper ses forces et faire un bloc par le fer et par le sang. Le processus d’unification allemand est donc lancé. En 1864 les duchés du Schleswig et du Holstein aux dépens du Danemark sont réunis à l’empire Prusse. En 1865 napoléon a rencontré Bismarck à Biarritz, où ils ont discuté des territoires danois annexée par la Prusse, de l’Autriche, de la confédération, de l’Italie et de Venise. Par la suite en 1866 la Prusse gagne contre l’Autriche à Sadowa et elle va aussi agrandir son territoire entre les trois de terre qui lui appartiennent déjà. A la suite de cette victoire de la Prusse impose la dissolution de la confédération germanique. Puis en 1871 note russe va entrer en guerre contre la France et va gagner l’alsace et une partie de la lorraine. Hennebont aussi obtenir la bavière et la saxe. Une cérémonie aura donc lieu dans la galerie des glaces à Versailles pour la proclamation de l’empire allemand ce qui va contribuer à humilier le pays vaincu.

Pour conclure nous pouvons dire que la France n’a pas eu de rôle majeur dans l’unification allemande. La France a même perdu des terres lors de cette histoire. L’empire allemand était donc

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (40.8 Kb)   docx (7.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com