LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Kohl et Mitterrand

Dissertation : Kohl et Mitterrand. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Mars 2020  •  Dissertation  •  779 Mots (4 Pages)  •  437 Vues

Page 1 sur 4

Histoire

Situation 2 : Kohl, Mitterrand et l'Europe

  1. Le dessinateur donne une vision des relations franco allemande par un rapport inégal des forces où le plus faible est presque toujours brisé parle plus fort. Et il a aussi la vision d'une domination dans l’alliance des ces deux pays. Je peux l’expliquer par le faite que le dessinateur a utiliser le pot de terre et le pot de fer pour représenter l’Allemagne et la France, car le fer et plus solide que la terre se qui montre bien que l'un des deux pays et plus solide que l’autre. Et aussi il montre que le pot de terre et brisé par le pot de fer se qui prouve que dans cette alliance un pays se laisse dominer.

  1. Cette événement a une importante porté symbolique car lors de cette  commémoration de  la fin de la première guerre mondiale François Mitterrand et Helmut Kohl se tienne la main  ce gestes symbolise la réconciliation franco-allemande devant le commémoratif du soldat inconnu.
  1. L’auteur parle d’une complicité européenne car pendant les conseils EUROPÉENS il suffirait que l’un  développe une idée pour que l’autre déroule le fil d’une pensée COMMUNE sur l’idée développée. C’est deux mot en gras sont très important car cela montre la complicité car pour être complice il faut avoir les mêmes pensées pour tout partager. Et tout cela se passait durant les conseils Européens.
  1. Je choisirais la chute du mur de Berlin car cela symbolise que les deux pays ne sont plus séparé mais ne font plus qu'un et la proposition de Mitterrand et Kohl de création d’une union politique européenne car cela montre une volonté commune des deux partie pour une construction européenne solide.
  1. Il s’agit de l’année suivante la signature du traité de Maastricht, le dessinateur représente un très gros taureau, qui domine largement le monde du commerce en bas à droite de l’image qui fait la moue. L’Europe a l’air contente, sur le dos d’un Zeus/taureau devenu énorme. Pourquoi une telle croissance ? la “mondialisation” des années 1970-1980 est largement une multiplication des échanges au sein de la CEE, de la production industrielle et du commerce mondial ! Il n’y a pas de concurrence possible face à une telle vigueur commerciale.
  2. Au niveau construction européen, le président français et le chancelier allemand ont fortement contribué à l'approfondissement de l'intégration au cours des années 1980 et 1990 , ils ont mis en œuvre "l'Europe politique", avec l'Acte unique européen en 1986 (mesures favorisant les échanges culturels) et, bien sûr, le traité de Maastricht de 1992, qui valide le principe d'une monnaie unique européenne. En 1992, François Mitterrand et Helmut Kohl seront également à l'initiative de l'Eurocorps, un corps d'armée regroupant des contingents français et allemand, mais aussi belge, espagnol et luxembourgeois. Cet embryon de défense européenne est depuis intervenu, sous l'égide de l'OTAN, dans les Balkans et en Afghanistan, ainsi qu'au Mali, mais cette fois à la demande de l'Union européenne. La même année, le couple franco-allemand lance également la chaine binationale Arte. Toutes ces accomplissements on permit et on était déterminant pour la construction de l’Union Européenne.

QUESTION BAC

En 1870, les Prussiens écrasent les Français et s'emparent de Paris, ils fondent l'empire allemand et enlèvent à la France l'Alsace et la Lorraine. Une haine  se développe contre les Allemands. En 1914, l'Allemagne provoque la première guerre mondiale qui dure 4 ans et cause  la mort de millions de soldats, la haine entre les  Français et les Allemands atteint son maximum. En 1919, la France impose à l'Allemagne le traité de Versailles et les vaincus doivent payer des sommes énormes qui risquent de ruiner le pays. La France victorieuse récupère l'Alsace et la Lorraine, une partie de l'Allemagne est occupée. En juin 1940, Hitler, prend sa revanche , écrase les armées françaises et la France, vaincue à son tour, doit signer un armistice sans conditions.... dans le même train où fut signé celui de 1918. Hitler triomphe, les troupes allemandes défilent sous l'Arc de Triomphe à Paris. La France est occupée partiellement puis entièrement. A partir de 1942, des milliers de Français partent travailler dans les usines de guerre allemandes .Le gouvernement de Vichy collabore avec les nazis mais d'autres Français vont se battre pour libérer le pays. En 1944, les Allemands sont chassés de la France qui est libérée. Une nouvelle Europe va alors se construire basée sur la réconciliation et la collaboration entre la France et l'Allemagne ( Adenauer et De Gaulle en juillet 1962 ). Depuis, cette union franco allemande n'a fait que se développer et se renforcer. En 1994, et plus encore aujourd'hui, cette réconciliation est l'épine dorsale de l'Union Européenne.

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (49 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com