LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Helmut Kohl

Mémoire : Helmut Kohl. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Avril 2014  •  1 008 Mots (5 Pages)  •  737 Vues

Page 1 sur 5

Les deux fils de l’ancien chancelier allemand Helmut Kohl accusent sa nouvelle épouse de le «garder prisonnier». Selon eux, elle contrôlerait tous les aspects de sa vie.

Les petits secrets de la famille d’Helmut Kohl éclatent au grand Jour. Dans la nouvelle préface de la réédition d’un livre sur leur mère Hannelore Kohl – qui s’est suicidée en 2001 -, ses deux fils affirment que l’homme de 82 ans est «emprisonné» par sa nouvelle épouse. Maike Kohl-Richter, âgée de 49 ans, contrôlerait d’après eux tous les aspects de la vie de l’Allemand, aujourd’hui cloué dans une chaise et ne parlant presque plus depuis une fracture de la hanche et un AVC en 2009. Elle écrirait tous ses courriers à sa place et lui dirait qui il a le droit de voir ou non: elle lui aurait notamment interdit de fréquenter certains de ses plus proches confidents, dont son ancien chauffeur et un photographe, indique le «Guardian». Pire, Walter et Peter Kohl se seraient eux aussi vus interdire d’approcher leur père.

Lors d’un talk-show diffusé début mars à la télévision allemande, Peter, le plus jeune des deux frères a expliqué n’avoir pas vu son père depuis mai 2011. «J’étais à la porte et Maike m’a ouvert. Elle m’a introduit et m’a proposé d’aller dans le salon, où mon père était assis dans son fauteuil roulant, il était clairement heureux de me voir et de voir ma fille. Il lui tenait la main, et puis, après dix minutes, il m’a dit: "il vaut mieux que tu t’en ailles ou alors je vais encore avoir des problèmes"», s’est-il souvenu.

«Elle lui vouait un véritable culte»

Dans cette nouvelle préface du livre paru en 2002, Peter et Walter n’hésitent pas à faire état du caractère tyrannique de Maike, se rappelant notamment d’une rencontre avec elle en 2005 alors qu’elle n’était pas encore mariée avec l’homme politique. «J’ai eu l’occasion de voir à l’intérieur de l’appartement de cette femme qui avait presque le même âge que moi. Je n’étais vraiment pas préparé à ce que j’allais découvrir, écrit Peter dans son livre. Dans toutes ses conversations, elle chantait les louanges de mon père. Son appartement à Berlin était rempli de photos et de souvenirs de lui, comme si j’étais dans un film de propagande. J’étais comme dans un musée à sa gloire. Il y a avait des photos accrochées partout, où que l’on regarde. Il lui a fallu des années pour faire cette collecte minutieuse, comme si elle vouait un culte à un héros… ou comme un harceleur».

Les ressentiments des deux frères envers celle qui a été surnommée «Lady Macbeth de Oggersheim» par la presse allemande sont d’autant plus fort que sa relation avec Helmut Kohl aurait commencé bien avant le suicide de Hannelore. L’un des plus proches amis du chancelier leur aurait en effet révélé que leur père et Maike avaient commencé à se fréquenter dès les années 1990.Ce n’est cependant qu’après la mort de celle qui souffrait d’une très rare allergie à la lumière que la relation entre les deux amants a été dévoilée. Ils ont fini par se marier en 2008, laissant le peuple allemand perplexe. La nouvelle épouse d’Helmut a en effet rapidement irrité le public, notamment après avoir été repérée avec des vêtements de son ancienne

...

Télécharger au format  txt (6.2 Kb)   pdf (85.4 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com