LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Faire vivre le débat dans une démocratie à travers la transparence et l’exemplarité

Dissertation : Faire vivre le débat dans une démocratie à travers la transparence et l’exemplarité. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Septembre 2021  •  Dissertation  •  1 649 Mots (7 Pages)  •  495 Vues

Page 1 sur 7

Faire vivre le débat dans une démocratie à travers la transparence et l’exemplarité

“Les débats les plus violents ont toujours eu lieu entre des doctrines et des dogmes très peu différents.", 1941, Paul Valéry.

Cette citation nous permet de nous intéresser en plus approfondie à la définition de débat. Ce mot dérive du latin “battuere”, composé d’un préfixe “dé”, exprimant l’intensité de se battre. Le verbe débattre signifie une discussion à plusieurs au cours de laquelle chacun expose ses arguments et son point de vue. Dans une démocratie le rôle des débats est majeur, en effet il permet de remettre en question des sujets de préoccupation propre à chacun. Toutefois un autre élément majeur est la transparence et l’exemplarité car ils permettent de maintenir un lien de confiance très important entre le peuple et le pouvoir politique.

Le débat dans une démocratie

Pour qu’un débat ait lieu, il est impératif de se forger un esprit critique et d’avoir les informations nécessaires afin de pouvoir argumenter. Toutefois, si cela est permis de nos jours c'est surtout grâce aux médias et à leur indépendance. Les médias se manifestent sur internet et nous apportent énormément d'informations sur des sujets très variés. En France 88 % des personnes ont accès à Internet, ce qui montre l'accessibilité de ce moyen d'information. Mais même si nous avons un grand accès à l'information à cause de ce grand flux, toutes ces données ne sont pas vérifiées, nous pouvons facilement tomber sur de fausses informations.

Ces grandes sources d'informations sont en opposition face aux années qui précèdent 1870 car à cette époque toutes les informations étaient sélectionnées par l'État. En 1870 les choses ont commencé à changer : la Troisième République a été installée. C'est grâce à elle que s'est installée définitivement la République. La loi qui a été associée comme la base de la Liberté d'expression et de la presse et celle qui a été votée le 29 juillet 1881 selon laquelle les libertés et les responsabilités de la presse française imposent dans un cadre légal toute publication ainsi que l'affichage publique au colportage et à la vente sur la voie publique. Mais tout de même à cette époque la presse était assez limitée. Au début du 20e siècle la presse française est celle qui est la plus connue au monde. Paris possède énormément de journaux et de grands titres à cette époque. Durant la Seconde Guerre mondiale, il y avait beaucoup de journaux clandestins ainsi que beaucoup de censures. Toutefois à la fin de cette guerre la presse connut une grande libération et beaucoup plus de liberté.

Avec le temps les journaux en papier se sont fait concurrencer autant par la radio qui est gratuite et qui informe rapidement que par la télé qui s'améliore technologiquement d'année en année. Puis de nos jours se sont les sites web et les réseaux sociaux à travers les ordinateurs et les téléphones portables à leur faire concurrence. Un autre élément important à part le nombre incroyable d'informations que nous pouvons trouver de nos jours est l'importance de l'objectivité. Un article de presse est censé être basé sur l'objectivité qui est défini par l'expression “ tout dire, ne rien cacher”. En effet, il serait important de donner toutes les informations ainsi que tous les détails. Le texte qui n'est pas objectif est considéré comme une censure et celui qui n'est pas sincère. Dans un article, il est important d'accorder la parole à tous les points de vue et surtout de ne pas prendre part pour un point de vue plutôt qu’un autre lorsqu' on rédige cet article.

Le pouvoir de la parole

La parole peut être vue comme un pouvoir car elle permet d'exprimer un point de vue, d'influencer des personnes, d'informer des personnes, de changer les choses, de manifester, de changer des lois, de donner plus de droits... Ses influences peuvent être positives comme par exemple les articles qui nous incitent à faire de petites choses pour diminuer notre consommation en CO2 et limiter le réchauffement climatique. Toutefois il peut y avoir aussi des influences externes négatives et malveillantes ou inappropriées. C'est pourquoi il est important de vérifier ses sources, de les confronter avec d'autres points de vue ou d'autres articles extérieurs et de se forger son propre point de vue. Dans un débat il faut donc pouvoir s'exprimer en argumentant mais aussi savoir écouter les autres pour en tirer quelque chose. C'est ainsi que peut se former une démocratie.

C'est pour ça qu' en ce qui concerne les médias, il ne faut pas oublier qu'ils ont le pouvoir de manipuler l'information car ils peuvent la diffuser et la maîtriser pour rendre un événement plus tragique où l'effet inverse.

La qualité des débats

Dans ce second temps, nous allons chercher à comprendre pourquoi la presse n'est plus d'une grande qualité. Nous allons nous baser sur les différents éléments tels que la concentration médiatique, ou bien le fait de privilégier la

...

Télécharger au format  txt (10.1 Kb)   pdf (50.5 Kb)   docx (11.7 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com