LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

"En quoi les « Grandes découvertes » élargissent elles la vision que les Européens ont du monde ?"

Dissertation : "En quoi les « Grandes découvertes » élargissent elles la vision que les Européens ont du monde ?". Recherche parmi 286 000+ dissertations

Par   •  5 Juin 2022  •  Dissertation  •  501 Mots (3 Pages)  •  286 Vues

Page 1 sur 3

Question problématisée histoire :

En quoi les « Grandes découvertes » élargissent elles la vision que les Européens ont du monde ?

Depuis le moyen âge, les Européens ont une vision du monde très restreinte. En effet, leurs connaissances se limitent aux ouvrages de l'Antiquité et leurs cartes sont inspirées de la Bible donc non-scientifique. Ils perçoivent la terre uniquement sous la forme de trois continents ; l'Europe, l'Asie et l’Afrique. Cependant dès la fin du XVème siècle des navigateurs Européens ont commencé à voyager pour explorer le monde ; c'est ce que l'on appelle les « Grandes découvertes ».

En quoi les « Grandes découvertes » élargissent elles la vision que les Européens ont du monde ?

Dans un premier temps nous expliquerons pourquoi les Européens se lancent dans les « Grandes découvertes ». Ensuite nous présenterons les voyages effectués par les navigateurs Européens. Et enfin, nous montrerons que ces « Grandes découvertes » améliorent la connaissance que les Européens ont de la planète.

Les Européens vont se lancer dans les « Grande découvertes » afin de conquérir de nouveaux territoires notamment pour augmenter leur puissance politique, découvrir de nouvelles richesses mais aussi pour christianiser de nouveaux peuples. Mais leur motivation est aussi en partie commerciale, en effet, après la prise de l'Empire Byzantin par les Turcs en 1453, ceux-ci s'emparent donc de la route commercial qui relie la Méditerranée à l'Asie, or, les Européens l'utilisaient depuis l'Antiquité. Ils s'inquiètent donc d'être dépendant pour leur approvisionnement.

Les premiers navigateurs Européens portugais comme Bartolomé Diaz et Vasco de Gama ont contourné l'Afrique pour atteindre les Indes par l'Est en 1498. Ensuite au tour des voyageurs qui naviguent pour le compte de l'Espagne ; Christophe Colomb et Ferdinand de Magellan qui ont exploré des routes à travers l'Atlantique. Christophe Colomb ne s'en est d'ailleurs pas rendu compte lorsqu'il a découvert un nouveau continent en 1492 mais c'est Amerigo Vespucci qui l'a réalisé en arrivant sur les côtes brésiliennes. Et enfin à la fin du XVème et au début du XVIème siècle, Jean Cabot et Jacques Cartier ont voyagé par l'Ouest à travers l'Atlantique Nord et ont donc exploré la côte Nord Américaine au service de l'Angleterre et de la France.

Mais tous ces voyages n'auraient pas pu être réalisés sans l'amélioration des techniques de navigation, en effet, les explorateurs utilisent des caravelles pour naviguer, se repèrent grâce à des astrolabes et des portulans.

Grâce aux « Grandes découvertes » les Européens ont amélioré les connaissances qu'ils avaient de la planète. En effet, ils ont découvert des mers et des océans comme l'océan Pacifique et l'océan Indien mais également de nouvelles terres comme les côtes africaines, le continent Américain et les archipels de l'Asie du Sud-Est explorés par Ferdinand de Magellan dont l'expédition constitue le premier tour du monde de l'histoire.

Cependant,

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (38.9 Kb)   docx (8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com