LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Composition histoire

Cours : Composition histoire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Février 2019  •  Cours  •  1 438 Mots (6 Pages)  •  500 Vues

Page 1 sur 6

Angèle                                                                                                                                2nd4

Abbé

Composition d'Histoire

           Au XVème siècle, l'Europe sort tout juste du Moyen-Age, mais reste tout de même un territoire chrétien. Les populations Européennes sont presque toutes convaincu que la Terre est plate  et qu'elle ne comporte que trois continents : L'Europe, les Indes et l'Afrique. Les Espagnoles et les Portugais sont les premiers peuples Européens à effectuer de grandes découvertes.

          Quelles ont été les conséquences des grandes découvertes pour les Européens et les non-Européens ?

          Dans un premier temps nous verrons quelques navigateurs qui ont fait de grandes découvertes et leurs motivations puis les conséquences négatives et positives sur les Européens et enfin pour finir les conséquences négatives et positives sur les non-Européens.

*           *            *

*

          En l'absence de ces grands navigateurs le monde n'aurait pas découvert que la Terre est ronde, qui il y a d'autres cultures et populations étrangère qu'ils ne connaissent pas. L'Espagnol Magellan est le premier a faire le tour du monde. Jacques Cartier, est un français qui cherchait la route maritime pour aller aux Indes mais à la place il a trouvé le Canada. Christophe Colomb découvrit l'Amérique. Et enfin Vasco de Gama trouva la route pour aller aux Indes.

*

          Pour aller à la recherche de nouvelles routes maritimes, nouveaux continents ou de nouvelles richesses il fallait des motivations.

Chaque navigateurs avaient différentes motivations par  exemple certains partaient sans un sous sur eux, ils allaient en Afrique pour aller chercher des Africains puis ils les emmenaient en Amérique pour les exploités, qu'ils fassent des travaux forcés et après les Européens faisaient fortune alors ils rentraient chez eux riche.

          Les motivations les plus fréquentes chez les Européens étaient l'or, les épices, la soie et les esclaves. Avant les épices et la soie étaient importés par les Arabes et les Vénitiens puis ils étaient revendu plus de 50 fois le prix de départ en Europe. Les Européens voulaient alors trouver une voie directe du Portugal aux Indes.

Toutes ces motivations qui ont mené a de grandes découvertes on eu des conséquences sur les Européens comme sur les non-Européens, des conséquences négatives et positives.

*                         *

*

         

          Grâce à ces découvertes les Européens ont pris conscience que des mondes et des cultures différentes existes mais cela a eu des conséquences sur les non-Européens comme les Européens.

          Après les découvertes de Christophe Colomb les relations entre le Portugal et l'Espagne se compliquent. Elles se stabilisent grâce au traité de Tordesillas (1494), il divise le monde en deux, le Pape impose une ligne de partage.

*

           Il y a eu plus de bénéfice pour les Européens. Ils apprennent beaucoup de connaissances sur la navigation, par exemple que la Terre est ronde, les cartes sont plus précises et plus détaillés, des connaissances sur des nouvelles civilisations et ils on fait des avancées technologiques : des meilleurs bateaux et des outils de navigations tels que la caravelle et la boussole.

         Grâce à Jacques Cartier qui a découvert le Canada les français s'installent là bas. Grâce à ces nouvelles découvertes les Européens deviennent très riches.

          Les grandes découvertes ont eu des conséquences tant pour les Européens que pour les non-Européens. Cependant, rapidement un déséquilibre se créé : Les Européens ne retirent que des avantages de ces grandes découverts alors que les non-Européens en subissent toutes les conséquences négatives.

*                          *

*

          Pour les non-Européens il y a eu plus de conséquences négatives que positives alors que les Européens en retire tous les bénéfices.

          Après leur arrivé les Européens soumettent les Indiens d'Amérique à être esclave. Ils sont exploités à leur insus. Beaucoup meurt des maladies  contagieuses importés par les Européens et d'autres meurt de surcharge de travail. Des civilisations entière on disparu, les Indiens Incas et les Aztèques disparaissent en 1 siècle à cause des Européens.

...

Télécharger au format  txt (7.1 Kb)   pdf (45.1 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com