LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Vocabulaire de comptabilité liés aux Amortissements

Commentaire de texte : Vocabulaire de comptabilité liés aux Amortissements. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Avril 2014  •  Commentaire de texte  •  721 Mots (3 Pages)  •  774 Vues

Page 1 sur 3

Dépréciation : diminution de la valeur en termes monétaires d’éléments de l’actif. Cette dépréciation de la valeur peut-être liée à l’usure, l’obsolescence ou aux variations des prix dans le marché.

Dotation aux amortissements : la dotation aux amortissements est la constatation comptable de la dépréciation d’un actif de l’appareil de production d’une entreprise. Elle vient constater la dépréciation due à l’usure des équipements et à leur obsolescence. Elle correspond à une charge non décaissée et s’ajoute donc au résultat net réalisé par une entreprise pour calculer sa capacité d’autofinancement.

Provision : une provision est un passif dont l'échéance ou le montant n'est pas fixé de façon précise. Les provisions reflètent des pertes probables qu'il convient de rattacher à l'exercice comptable au cours duquel elles sont apparues afin de dégager un résultat aussi fidèle que possible. Les définitions s'appliquent au niveau local et selon les normes internationales (IAS 37).

Balance comptable : la balance comptable est un état d’une période établie à partir de la liste de tous les comptes du grand livre de l’entreprise regroupant la liste de tous les totaux du crédit et débit de ces comptes.

Actif circulant : l’actif circulant d’une entreprise est constitué des actifs détenus par l’entreprise et destinés à ne pas y rester durablement, c’est à dire le temps d’un cycle d’activité = 1 an.

Charges d’exploitation: les charges d’exploitation traduisent une destruction de richesses nécessaires à la création des produits d’exploitation.

Travaux de fin d’exercice : les travaux de fin d’exercice regroupent un inventaire extracomptable, c’est à dire qui ne correspond pas à des écritures comptables, et un inventaire comptable correspondant à des écritures comptables.

La fin d’exercice ne coïncide pas forcément avec l’année civile, cela dépend de la date d’arrêté des comptes choisie dans les statuts de l’entreprise.

Valeur résiduelle : prix de cession – coûts de sortie.

Base amortissable : valeur d’entrée – valeur résiduelle (une fois l’amortissement

entièrement réalisé).

Avantages du système dégressif par rapport au système linéaire : l’entreprise réalise des économies d’impôt plus importantes les 1ères années d’utilisation. Le prorata temporis est calculé sur des mois complets et non à partir d’un jour précis. On recalcule l’annuité sur la Valeur Nette Comptable de l’année précédente. L’utilisation du taux linéaire est autorisée lorsque le taux dégressif devient inférieur au taux linéaire.

Amortissement comptable : l’amortissement comptable d’un investissement d’entreprise est l’étalement de son coût sur sa durée d’utilisation.

L’amortissement comptable est devenu légal après la loi fiscale de 1917 qui a eu pour résultat de favoriser l’augmentation des investissements d’entreprise pendant l’entre deux guerres.

Écritures de régularisation: les écritures de régularisation sont les écritures nécessaires pour ajuster le solde de certains comptes du grand livre en date de fin d’exercice. Ces écritures doivent être absolument enregistrées

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (69.5 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com