LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Venise : une ville « asphyxiée » par le tourisme ?

Compte rendu : Venise : une ville « asphyxiée » par le tourisme ?. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  18 Février 2021  •  Compte rendu  •  543 Mots (3 Pages)  •  1 154 Vues

Page 1 sur 3

Venise : une ville « asphyxiée » par le tourisme ? (page 210)

1) En effet Venise est une ville très touristique, la ville accueille de plus en plus de touristes, en 2018 on comptait 28 millions de touristes à l'année contre 55 milles habitants. A noter que le nombre de touristes croie d'année en année alors que le nombre d’habitants diminue de plus en plus. Pour renforcer l'ampleur du tourisme à Venise on constate que même en période de montées des eaux (acqua alta) les touristes s'accumulent quand même dans la ville. Jusqu’où les touristes iront ? Néanmoins le tourisme est une forte opportunité économique pour Venise, le tourisme est source de revenus pour différents secteurs (transport, hébergement, restauration, culture,...). Tout ceci est bénéfique et considérable pour l'économie.

2) Le tourisme de masse à Venise a plusieurs conséquences. La ville se retrouve engorgée par la masse de touristes et de déchets, on peut encore mieux constater cette effet près des ponts, ils sont des lieux d'étranglements des flux. Par la suite on retrouve les masses de touristes près des lieux connus ou monuments, ainsi qu'à cotés des quartiers où se situent principalement toutes les locations ou tous types d’hébergements habités principalement par des touristes. Il y a aussi des dérapages de comportements (nudisme, lieu insalubre,...) ce qui crée une sensation « d'inhabilité » et de « touristophobie » au près des Vénitiens. De plus la gentrification des quartiers populaires énervent les Vénitiens qui à la base étaient leurs propres lieux et qui étaient habités par les Vénitiens . De plus , avant 2019 tous types de bateaux de croisière pouvaient traverser Venise, ce qui était un danger pour la ville car cela encourageait l'érosion de la ville, mais est-ce que ces restrictions sont suffisantes pour protéger Venise ? Pourquoi ne pas tout simplement interdire les navires de croisières. Pour conclure, on comprend que les Vénitiens ont en marre des masses de touristes ainsi que de leurs mauvais comportements. C'est pour cela qu'il y a de la « touristophobie » à Venise.

3) Plusieurs solutions sont mises en place pour « essayer » de sauver Venise. Tout d'abord depuis janvier 2019 les navires de croisières de plus de 96 000 tonnes n'ont plus le droit de traverser le Grand Canal ; en effet les nombreux passages des bateaux accentuaient les risques de l'érosion ainsi que les remous de la pollution. Par ailleurs la mairie a fait installer des portiques dans la villes pour pouvoir gérer les flux de touristes, si il y a trop de mondes ils ferment les portiques pour diriger les touristes vers d'autres lieux. Toute fois, on peut critiquer les actions de la mairie ainsi que la région, en effet la mairie a vendu plusieurs palais et autres bâtiments a des riches entreprises. Un pratique qui révoltent les Vénitiens.

Actualités :

Tout de fois grâce au Covid-19 et au confinement Italien, Venise respire, en effet plus aucun touristes ne logent à Venise ce qui laisse un moment de tranquillité pour les Vénitiens. De plus vu que plus aucun navire de croisières ainsi que de gondole ne circulent, la faune et la flore commencent à reprendre ses droits.

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com