LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Tourisme et ville : pratique ancienne, nouvelles réalités

Analyse sectorielle : Tourisme et ville : pratique ancienne, nouvelles réalités. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Octobre 2014  •  Analyse sectorielle  •  441 Mots (2 Pages)  •  741 Vues

Page 1 sur 2

Module 1 : Le tourisme et la ville : pratique ancienne, réalités nouvelles.

- L’approche sociologique considère la ville à travers un mode de vie fait de forces et de relations sociales et opposé à celui de la campagne.

Le mode de vie urbain se caractérise par l’existence d’une « personnalité urbain » faite de « réserve », d’individualisme, de rapports froids et restreints, par opposition au mode de vie rurale où les rapports interpersonnels sont plus étroits.

La ville devient ainsi une mosaïque de groupes (sociaux et ethniques) comme le démontre Montréal, par exemple, avec sa richesse multiculturelle et multiethnique.

- L’approche économique s’intéresse à la ville en tant que système économique (logement, transport, infrastructures, ressources naturelles). Elle est analysée à travers les fonctions qu’elle remplit dans le cadre de ce système.

On distingue ainsi :

1. Les fonctions de service ou du domaine tertiaire dans lesquelles la ville est vue comme un lieu d’échanges et de services produits pour la population et ces entreprises (banques, administration, équipements de santé, spectacles et activités ludiques).

2. Les fonctions de production primaire (par ex. : les mines) et secondaire (par ex. : l’industrie de transformation). La ville peut aussi être observée par l’étude des flux engendrés par le système économique : par exemple, le flux de personnes (ex. : les touristes), les mouvements financiers, les flux de biens (produits manufacturés).

- L’approche géographique sociale accorde un plus grand intérêt au territoire qu’à l’espace géographique, permettant ainsi de parler du rapport entre l’espace et le social, entre l’individu et le territoire. Le territoire est vu ici comme un lieu pratiqué, vécu, ressenti par l’individu et le groupe. Le territoire ne se limite pas aux dimensions administratives (limites territoriales) mais intègre les lieux foulés et utilisés par l’homme tels le quartier, le lieu de travail, le lieu de loisir.

- L’approche historique s’intéresse à la façon dont la ville émerge se forme et se transforme dans le temps, en prenant en considération une municipalité de facteurs (économiques, religieux, sociaux, politiques et culturels).

- L’approche politico-administrative approche la ville sous l’angle des statistiques et des limites territoriales. Elle est observée en fonction du nombre de ses habitants et de la densité de sa population; éléments qui la différencient d’une localité rurale qui abrite une population moins importante.

1.1 L’évolution historique du tourisme urbain.

1.1.2 La période de la renaissance et de l’âge classique (XVe – XVIIe siècle) : Découverte de la ville et anticipation du voyage touristique.

La période (15e – 16e siècle) de la renaissance et celle de l’Âge classique(17e siècle) sont marquées par une double anticipation : celle de la puissance des villes et de leurs élites à la recherche de loisirs, et celle du voyage pour le plaisir.

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (53.4 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com