LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Révolution industrielle

Compte Rendu : Révolution industrielle. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Décembre 2013  •  1 538 Mots (7 Pages)  •  2 681 Vues

Page 1 sur 7

La révolution industrielle , qui a eu lieu du 18 au 19ème siècle , une période au cours de laquelle prédominance agraire , les sociétés rurales en Europe et en Amérique est devenue industrielle et urbaine. Avant la révolution industrielle , qui a commencé en Grande-Bretagne dans les années 1700 , la fabrication se faisait souvent dans les maisons des gens , à l'aide d'outils manuels ou des machines de base. L'industrialisation a marqué un changement de puissance , machines à usage spécial , les usines et la production de masse . Les industries textiles de fer et, avec le développement de la machine à vapeur , a joué un rôle central dans la révolution industrielle, qui a également vu une amélioration des systèmes de transport, de communication et de la banque . Alors que l'industrialisation a entraîné une augmentation du volume et la variété des produits manufacturés et un meilleur niveau de vie pour certains, elle a aussi entraîné souvent sombre emploi et les conditions de vie pour les classes pauvres et les travailleurs .

Grande-Bretagne: berceau de la révolution industrielle

Avant l'avènement de la révolution industrielle, la plupart des gens vivaient dans de petites communautés rurales où leurs existences quotidiennes tournaient autour de l'agriculture. Vie pour la personne moyenne a été difficile, car les revenus étaient maigres , et la malnutrition et la maladie étaient monnaie courante . Les gens ont produit la majeure partie de leur propre nourriture, des vêtements , des meubles et des outils. La plupart fabrication a été fait dans les maisons ou les petits commerces en milieu rural , à l'aide d'outils manuels ou des machines simples.

Un certain nombre de facteurs ont contribué au rôle de la Grande-Bretagne comme le berceau de la révolution industrielle. D'une part, il avait de grands gisements de charbon et de minerai de fer , qui s'est avéré essentiel pour l'industrialisation. En outre, la Grande-Bretagne était une société politiquement stable, ainsi que la première puissance coloniale du monde , ce qui signifiait à ses colonies pourraient servir comme une source de matières premières, ainsi que d'un marché pour les produits manufacturés .

Comme la demande pour les produits britanniques a augmenté , les commerçants avaient besoin de méthodes plus rentables de production , ce qui a conduit à l'augmentation de la mécanisation et le système de l'usine .

L'innovation et l'industrialisation

L'industrie textile , en particulier, a été transformée par l'industrialisation. Avant la mécanisation et les usines , les textiles ont été faites principalement dans les maisons des gens ( donnant lieu à l' industrie artisanale terme) , avec les commerçants offrant souvent des matières premières et des équipements de base, puis ramasser le produit fini . Les travailleurs fixent leurs propres programmes dans ce système , ce qui s'est avéré difficile pour les commerçants de réglementer et a donné lieu à de nombreuses inefficacités. Dans les années 1700 , une série d'innovations conduit à la productivité croissante, tout en nécessitant moins d'énergie humaine. Par exemple, vers 1764 , l'Anglais James Hargreaves ( 1722-1778 ) a inventé la machine à filer ( "Jenny" était une abréviation début du mot «moteur» ), une machine qui a permis à un individu de produire plusieurs bobines de threads simultanément . Au moment de la mort de Hargreaves , il y avait plus de 20.000 jennys filature en usage en Grande-Bretagne . La machine à filer a été améliorée par (1753-1827) tourner la mule de l'inventeur britannique Samuel Compton, ainsi que des machines plus tard. Une autre innovation majeure dans le textile, le métier à tisser de puissance, qui mécanisé le processus de tissage , a été développé dans les années 1780 par l'inventeur anglais Edmund Cartwright ( 1743-1823 ) .

L'évolution de l'industrie du fer ont également joué un rôle central dans la révolution industrielle. Au début du 18e siècle , l'Anglais Abraham Darby ( 1678-1717 ) a découvert une méthode moins coûteuse et plus facile à produire en fonte, en utilisant un four à coke alimentée (par opposition au charbon de bois au feu ) . Dans les années 1850 , l'ingénieur britannique Henry Bessemer ( 1813-1898 ) a développé le premier procédé peu coûteux pour l'acier production de masse . Du fer et de l'acier sont devenus des matériaux essentiels , utilisés pour rendre tout des appareils , des outils et des machines, de navires, de bâtiments et d'infrastructures .

La machine à vapeur était également partie intégrante de l'industrialisation. En 1712 , l'Anglais Thomas Newcomen ( 1664-1729 ) a développé le premier moteur à vapeur pratique (qui a été utilisé principalement pour pomper l'eau des mines ) . Dans les années 1770 , inventeur écossais James Watt ( 1736-1819 ) s'était améliorée

...

Télécharger au format  txt (9.7 Kb)   pdf (111.7 Kb)   docx (11.5 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com