LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Révolution de Mai 68

Analyse sectorielle : Révolution de Mai 68. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Novembre 2013  •  Analyse sectorielle  •  6 563 Mots (27 Pages)  •  2 040 Vues

Page 1 sur 27

La révolution de Mai 68

« Soyez réalistes, demandez l’impossible ! » Sciences Po, Médecine. Ce slogan résume de manière assez simple les revendications des manifestants de Mai 68.

Après la seconde guerre mondiale (1939/1945), la période des Trente Glorieuses de 1945 à 1975 représente une période de prospérité, de plein emploi, de forte croissance économique. C’est durant cette époque qu’éclates les manifestations de Mai 68. En effet, les enfants du « baby-boom », nées après la guerre, affirment leurs vingt-ans en 1968 et cherchent à faire entendre leur voix. Ceux-ci refusent la société de consommation dans laquelle ils vivent, en effet la société fait d’eux soit des machins à produire, soit des machines à consommer. C’est dans cette France que les pavés se mettent à voler. En effet, les étudiants entament une révolte, aussi bien culturelle que sociale ou politique. Ce mouvement s’établit ensuite dans le monde ouvrier puis dans la quasi-totalité des catégories de populations sur l’ensemble du territoire français. Il s’agit donc d’un mouvement d’une ampleur considérable qui remet en cause les normes et les valeurs de la société française. En effet, au-delà des revendications matérielles ou salariales et de la remise en cause du régime gaullien, c’est une contestation de divers types d’autorité. ; Mai 68 apparaît alors comme un mouvement révolutionnaire mené par une population voulant des changements majeurs afin de bâtir une société nouvelle, une société utopie, ce qui est souvent mis en évidence à travers des graffitis et slogans tels que : « Nous ne sommes ni idéalistes, ni utopistes, vivons les idées. » Médecine, « La barricade ferme la rue, mais ouvre la voie. » Les CA du 3 mai, Censier. Les manifestants de Mai 68 souhaitent faire évoluer la société dans laquelle ils vivent, quelles sont donc les répercutions de ce mouvement sur la société actuelle et notamment sur l’éducation ? Pour cela, il faut d’abord expliquer ce qu’est Mai 68 , puis dans un deuxième temps aborder les changements qu’a entraîné ce mouvement dans la société française, et enfin se recentrer l’analyse sur l’impact de Mai 68 sur l’éducation actuelle.

I – La révolution de Mai 68.

a) Mai 68 : un mouvement mondial.

Au départ Mai 68 est principalement un mouvement mondial, en effet c’est une contestation de l’ordre établi dans divers endroits. Ces mouvements étudiants sont dus à la remise en cause de l’ordre établi qu’il soit politique, social ou économique après la Seconde Guerre Mondiale. Le monde est partagé en différentes zones d’influences, les démocraties libérales à l’Ouest et le bloc communiste à l’Est. Par ailleurs, en Chine, la révolution culturelle perçoit un bouleversement économique mais également culturel : elle est à l’origine de nombreux massacres et entraîne des comportements de révolte antiautoritaire.

En 1965, la guerre du Viêt-Nam est le principal amplificateur des revendications étudiantes : en effet l’Etat américain, le plus puissant du monde, est en guerre contre un pays peuplé de paysans pauvres, le Viêt-Nam. La population mondiale est indignée face aux atrocités commises et à l’énormité des moyens mis en œuvre. Cela remet en cause la division du monde en Est et Ouest.

Manifestation française en soutient au peuple du Viêt-Nam et contre l’armée américaine.

À l’Est, on assiste à une démocratisation de la société. En Pologne, la protestation étudiante est présente, en effet on assiste à de nombreuses manifestations et pétitions. L’expulsion de deux étudiants juifs de l’Université de Varsovie, considérés comme chefs de file de l’opposition, incite les « hautes écoles » à se révolter. Les troubles se propagent dans la plupart des Universités aux cris de « Liberté d’expression », « démocratie », « constitution ». En janvier 1968, le Parlement étudiant de Prague est crée, et l'impulsion du Printemps de Prague se fait ressentir: il implique les étudiants qui participent à l'effort des libéralisations de la vie publique. Le 13 mars 1968, l’école polytechnique, l’établissement universitaire le plus important de Pologne, se met en grève. Une pétition est rédigée : liberté de parole et de réunion, publicité des débats, libération des étudiants arrêtés, inviolabilité des institutions universitaires.

Manifestation à Londres en solidarité avec la révolte des étudiants polonais.

Toujours en 1968, dans l'Espagne de Franco, les étudiants mènent une lutte ouverte contre le régime qui culmine avec la fermeture de plusieurs universités dont celle de Madrid évacuée le 29 février. Le principal enjeu est la naissance de la démocratie: « ni Franco, ni Carillo ne nous feront bouger, nous luttons pour la liberté ». Ce mouvement étudiant n'est pas isolé et trouve un écho dans les « commissions ouvrières » dont les dirigeants sont arrêtés le 25 mars. De plus, l'Amérique Latine connaît aussi de graves troubles universitaires: le 29 mars, la mort d'un étudiant de Rio de Janeiro, Lima Souto, déclenche des manifestations dans les grandes villes du Brésil. Par la suite, on parle de massacres pour ce qu'il s'agit des événements survenus le 2 octobre qui feront 300 morts officiels.

Le Mexique est choisit pour la tenue des 19èmes Jeux Olympiques et de nombreux affrontements assez violents entre étudiants et police ont lieu.

b) Le déroulement du mouvement français.

Le mouvement de Mai 68 commence avec les étudiants.

Le 22 mars 1968 c'est l'effervescence dans de nombreuses Universités françaises, mais plus particulièrement à l'Université de Nanterre où un groupe à tendance anarchiste se crée autour de Daniel Cohn-Bendit. Il s'agit alors du « Mouvement du 22 mars ». De nombreux étudiants réagissent face à l'arrestation de leurs camarades lors d'une manifestation contre la guerre du Viêt-Nam. Ils vont occuper la faculté ce qui entraîne alors sa fermeture le 2 mai. Le désordre qui suit donne le point de départ aux événements de Mai 68. Pour soutenir les étudiants arrêtés, une grande manifestation de soutien est organisée le 3 mai. La police fait évacuer la Sorbonne où se tient un meeting de protestation

...

Télécharger au format  txt (42 Kb)   pdf (351.3 Kb)   docx (25.9 Kb)  
Voir 26 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com