LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Relations entre la Corée du Nord et l'Occident

Commentaire de texte : Relations entre la Corée du Nord et l'Occident. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Décembre 2014  •  Commentaire de texte  •  254 Mots (2 Pages)  •  740 Vues

Page 1 sur 2

On aurait pu espérer une amélioration des relations entre la Corée du Nord et l'occident ,notamment avec le pacte (Leep Day Agreement 29 Février 2012) qui prévoyait une aide alimentaire de 240 000 tonnes .

En contrepartie , il aurait eu comme conséquence si il n'avait pas été rompu un peu plus tard , la cessation nucléaire du moins temporaire de la part du Nord.

En effet ,la RPDC (République populaire démocratique de Corée) le 13 Avril c'est-à-dire quelques mois à peine après le pacte ,décide de faire un essai de sa fusée satellite Unha 3.

Bien que raté les États-Unis qualifie cet acte de provocateur et ravive les tensions.

La Corée fait son retour , le 12 Février 2013 «  King Jong-un a mis sa menace à exécution » , elle aura opéré son troisième test nucléaire , non sans retour de la part des pays voisins ,mais aussi ceux sur la scène internationale , «  l’ONU dénonce une violation manifeste et grave des résolutions du conseil de sécurité ».

En conséquence , la RPDC vient d’être condamnée pour son lancement de sa fusée Unha 3 en décembre.

Suite à ces provocations ,le Conseil de Sécurité de L’ONU a entrepris d’appliquer de nouvelles sanctions envers la Corée du Nord « notamment financières » ; il voit par là de mettre le régime sous « surveillance » et va tout faire pour limiter son champ d’action.

Sa réponse ne se fait pas entendre , elle accuse les Etat -Unis de vouloir provoquer une guerre atomique et menace une fois de plus d’une frappe nucléaire.

...

Télécharger au format  txt (1.5 Kb)   pdf (44 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com