LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Printemps Arabe Tunisie

Discours : Printemps Arabe Tunisie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Décembre 2022  •  Discours  •  667 Mots (3 Pages)  •  156 Vues

Page 1 sur 3

Histoire : Liberté

Bonjour à tous !

Nous allons vous présenter aujourd'hui les libertés obtenues après le Printemps Arabe, plus particulièrement en Tunisie, le pays sur lequel on va se concentrer.

En premier lieu, on commencera par expliquer le Printemps Arabe: ses causes, l'importance des réseaux sociaux et les libertés obtenues. Puis la Tunisie de nos jours et à la fin une conclusion.

Le printemps arabes est un ensemble mouvement de protestation nationaux d'ampleur et d'intensité différentes qui concerne tous les pays monde arabe de 2010 à 2012. . Ce mouvement parti de Tunisie s'étend rapidemment à l'Egypte puis à plusieurs pays du Maghreb et du Moyen Orient.

La situation en Tunisie avant 2011 était plutôt inquiétante. Le pays était gouverné par un président malhonnête, Ben-Ali, qui avait corrumpu tout le système judiciaire, des haut-placés et avait mis en place un état autoritaire.

De plus, il mettait des impôts très élevés ce qu'il faisait que non seulement 24,3 % de population était sous le seuil de pauvreté, c'est-à-dire qu'il gagnait moins de 2 dollars par jour mais le peuple devait aussi faire face à une hausse drastique des prix des alimentations de base à cause de la crise économique de 2008. Cependant, personne n'osait ne pas voter pour lui puisque c'était des élections à bulletins ouverts.

La tension s'accumulait jusqu'à ce qu'un jeune marchand qui était excédé de la misère se suicida en se brûlant sur la place publique de Sidi Bouzid suite à son confisquement de sa marchandise.

Suite à cet événement, les tunisiens prirent conscience de leur situation et se ressemblèrent et manifestèrent contre le régime corrumpu ,mais la police riposta et tira sur la foule. Malgré tout, ils continuèrent et Ben-Ali céda et réautorisa l'utilisation des réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter. Ce que aujourd'hui on pense une décision absurde a permit d'informer les habitants les mieux connectés par des images ou des débats d'opinion, ce qui entraîna une plus forte mobilisation lors des rassemblements.

Grâce aux protestations, les Tunisiens ont obtenu le départ du président Ben-Ali un mois après le début du Printemps Arabe, le 14 janvier 2010.

Progressivement, la Tunise adopta un nouveau régime, la Démocratie, et une nouvelle Constitution, 3 ans après le conflit. Ces changements permettent plus de liberté d'expression et de la presse, plus de censure rétablissant le droit d'être informer et les tunisiens expriment le choix par le vote.

Après avoir réorganiser des élections a bulletin secret cette fois, le président, Béji Caïd Essebi,, est élu. Il proclame l'égalité davant la loi et l'égalité homme-femme.

Le président applique un texte qui accorde plusieurs droits aux femmes dont l'abolition de la répudiation, c'est le fait de divorcer seulement avec l'accord de l'homme.

Et enfin permit plus de liberté economique pour de pouvoir d'achat et moins d'impôts imposés. Mais nous allons voir que de nos jours ces libertés

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (41.1 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com