LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Martigues

Fiche de lecture : Martigues. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Mars 2014  •  Fiche de lecture  •  1 128 Mots (5 Pages)  •  813 Vues

Page 1 sur 5

Martigues est située sur la bordure sud-ouest de l'étang de Berre, de part et d'autre du canal de Caronte qui relie l'étang à la Mer Méditerranée1. La commune s'étend de la Côte Bleue (au sud) en passant par les villages de Saint-Pierre-les-Martigues, Saint-Julien-les-Martigues, La Couronne, Carro, Lavéra, jusqu'à celui de Croix-Sainte au nord. Elle donne au sud-ouest sur le golfe de Fos et au nord-est sur l'étang de Berre, pour un total de 7 144 hectares dont 697 hectares de forêts et 40 kilomètres de linéaire maritime dont 11 sur la côte méditerranéenne.

Le nom de Martigues est rattaché à son pluriel, en effet on parlait encore des Martigues en 1890.

La ville se compose de trois quartiers : Ferrières au nord (côté Camargue), l'Île sur le canal (île Brescon) et Jonquières au sud (côté Côte Bleue).

Les communes limitrophes sont (dans le sens des aiguilles d'une montre) Port-de-Bouc, Saint-Mitre-les-Remparts, Châteauneuf-les-Martigues et Sausset-les-Pins.

Géologie[modifier | modifier le code]

Sols et roches affleurantes[modifier | modifier le code]

La grande majorité des sols affleurant de la commune sont composés d'argiles et de calcaires2.

Gisements[modifier | modifier le code]

Entrée des anciennes mines de sable situées le long de l'ancienne route de Saint-Julien

Le sous-sol de la commune abrite de nombreux gisements d'importance diverses. L'une des premières exploitations fut l'extraction de pierre de construction le long du littoral qui commence vers le ive siècle av. J.-C. par les Phocéens3. Cette exploitation se poursuit jusqu'au xixe siècle4. Elle se prolonge au xxe siècle dans les terres avec la carrière de calcaire de l'Oratoire5,6. Ensuite, une concession est accordée en 1814 pour l'extraction de houille7 et de lignite8 sur un gisement étalé entre Martigues et Châteauneuf-les-Martigues. De la tourbe a aussi été extraite brièvement de petits gisements le long du chemin de halage pendant la Seconde Guerre mondiale9. Une exploitation de sable à destination de l'industrie verrière a aussi existé. Cependant, l'exploitation la plus importante a concerné un important gisement de gypse10, vers le village de Saint-Pierre, dont l'exploitation s'est étalée de 1900 à 198711.

Sismicité[modifier | modifier le code]

Martigues est classée en zone de sismicité de niveau 1A (faible)12. Il convient cependant de préciser que Saint-Mitre-les-Remparts, commune limitrophe nord, est classée en zone 1B (moyen)12.

Hydrographie[modifier | modifier le code]

La commune de Martigues n'est traversée par aucun cours d'eau (fleuve ou rivière) d'importance. Seuls quatre ruisseaux permanents existent, deux étant localisés dans la partie sud de la commune et deux dans la partie nord. Il s'agit du ruisseau de la Réraille Rau qui se jette dans la calanque des Rénaïres13. Il n'est permanent que sur une longueur d'environ deux kilomètres mais sa taille peut parfois atteindre la dizaine de kilomètres et s'étendre dans toute la dépression de Saint-Pierre qui constitue son bassin versant13.

Le second ruisseau est le Grand Vallas qui sert de limite communale entre Martigues et Sausset-les-Pins. Situé dans une vallée très encaissée de la partie sud-occidentale de la chaine de la Nerthe, il alimente un petit marécage côtier long d'environ un kilomètre et large d'une centaine de mètres13. Le cours d'eau n'est permanent que sur moins d'un kilomètre mais sa taille peut être multipliée par dix à certaines périodes de l'année. Il se jette dans l'anse de Boumandariel13.

...

Télécharger au format  txt (7.3 Kb)   pdf (91.6 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com