LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le festival de Martigues

Rapports de Stage : Le festival de Martigues. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Mars 2013  •  579 Mots (3 Pages)  •  782 Vues

Page 1 sur 3

Par Maxime Huchard et Patricia Noun

Le Festival de Martigues Théâtre des cultures du monde est une association loi 1901 depuis 1990. La première édition du festival fût organisée par La Capouliero, association créée en 1962, impliquée dans la culture occitane. La Capouliero, association de danses et de musiques provençales a fondé le Festival de Martigues au retour d'un festival d'arts et traditions populaires auquel ils avaient participé. Leur but était de recevoir les ensembles musicaux qui les avaient reçus lors du festival. Les deux associations sont aujourd'hui interdépendantes ; interdépendantes car la première est la "génitrice" de la seconde. On retrouve des administrateurs communs aux deux conseils d'administration.

Le Festival de Martigues se situe dans une optique de défense de toutes les identités culturelles et de démocratisation de la culture. C'est un festival des «musiques et voix du monde». Une douzaine d'ensembles venus du monde entier et représentant de multiples cultures sont invités pendant neuf jours pour se produire à Martigues à travers des spectacles, des animations, des défilés et des concerts. Tout au long de l'année, une trentaine de membres actifs et deux salariés travaillent pour le festival. Le Festival existe chaque année grâce à 500 artistes, 400 bénévoles et 100 000 festivaliers. Le Festival de Martigues est la manifestation la plus fréquentée des Bouches du Rhône. Le festival est placé sous le signe du partage, de l‘échange et de la rencontre.

Le logement des artistes invités est pris en charges par des familles d'accueil qui reçoivent bénévolement plusieurs artistes et les « intègrent » à leur famille pendant la durée du festival. En cas de refus, un logement en hôtel est prévu. 150 familles d'accueil sont bénévoles pour le festival. Elles apportent un cadre convivial et humain, où des liens se créent avec les artistes

Du 23 au 31 Juillet, le Festival propose neuf jours de fête et de convivialité, neuf jours d'échanges humains et d'ouverture au monde.

Le Festival reçoit le renommé et déjanté Emir Kusturica qui se produira sur le Canal avec son groupe « The No Smoking Orchestra ».

Autre événement attendu, les deux nuits consacrées à la culture celte : Spirit of Ireland, avec la venue exceptionnelle d'Irish Celtic et la Celtica Noz avec le Bagad Brieg, le Cercle Celtique Kanfarded Sant Evarzeg, l'ensemble galicien Castro Floxo, le choeur d'hommes Port-Talbot Cymric du Pays de Galles… et La Capouliero de Provence !

Bien d'autres ensembles encore se sont déplacés pour fouler les scènes du Festival ! Le Brésil, la Colombie, la Galice, la Martinique, la Papouasie, les Philippines, la Russie, le Sénégal et bien entendu la Provence sont à l'honneur.

Tour à tour, ils mettront en lumière leur culture par le biais de leurs musiques et danses traditionnelles.

À ne pas négliger la centaine de

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (66.2 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com