LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les régimes totalitaires cas

Cours : Les régimes totalitaires cas. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Janvier 2016  •  Cours  •  648 Mots (3 Pages)  •  629 Vues

Page 1 sur 3

HISTOIRE

  1. Le totalitarisme est l'un des trois grands types de systèmes politiques avec la démocratie et l'autoritarisme. C'est un régime à parti unique, n'admettant aucune opposition organisée, et également dans lequel l’État tend à confisquer la totalité des activités de la société. C'est un concept forgé au XXe siècle, durant l'entre-deux-guerres, avec une apparition de régimes totalitaires à la fois en Italie, en Allemagne et en URSS.

Après l'arrivée au pouvoir d'Adolf Hitler en janvier 1933, l'installation de la dictature en Allemagne se fait dès mars 1933. Hitler profite de l'incendie du Reichstag le 28 février de la même année, provoqué par ses amis, pour supprimer l'assemblée, interdire les partis politiques autres que le parti Nazi et mettre fin aux élections et aux libertés essentielles. Il obtient les pleins pouvoirs. Hitler est le seul chef capable d'unifier le peuple, ce que veut le chef est ce que veut le peuple, il est le guide infaillible, le Furher. Le régime nazi fait de l'Allemagne un État totalitaire « grâce » à plusieurs éléments :

-Un culte de la personnalité d'Hitler se développe (affiches, presse, cinéma, …)

-La liberté de pensée est supprimée

-Les « mauvais » livres sont brûlés

-Des organisations de masse assurent l'encadrement de la société allemande, la jeunesse subit un endoctrinement précoce qui doit permettre une pleine adhésion au parti (Jeunesses Hitlériennes 14-18 ans)

L'économie est planifiée et contrôlée et le Nazisme devient un régime de terreur avec la création de la Gestapo et des SS puis la mise en place de camps de concentrations qui rentrent dans une logique de déshumanisation des conditions de vie.

 

Mussolini prend le pouvoir en Italie grâce à la marche sur Rome en octobre 1922 qui pousse le roi à nommer ce dernier chef du gouvernement, sa nomination est légale. Il respecte d'abord la démocratie avant de créer en 1923 la milice fasciste, il bouleverse ensuite la loi électorale. La dictature s'installe en 1924. Mais cette dictature devient très vite un État Totalitaire :

-L’État est tout, et individu, lui, est complètement soumis

-L’État intervient dans la vie privée et oblige les gens à penser comme le régime

-Les gens sont pris en charge dans des groupes organisés du plus jeune âge jusqu'à leur mort

Une nouvelle organisation sociale est mise en place avec un système corporatif qui remplace les syndicats. Les grèves sont interdites et les travailleurs contrôlés. Mussolini installe parallèlement une sorte de sécurité sociale pour le peuple et organise des loisirs. Le bilan économique de l'Italie est grandement influencé par le régime et se développe grâce à une politique de grands travaux.

Mussolini reconnaît l’Église et le Pape réciproquement l'Italie et le fascisme, le Pape acceptera de rester au Vatican en échange de 4 milliards de livres.  L'Italie cherche ensuite des possessions territoriales plus importantes, elle colonisera l’Éthiopie en 1936. Ce totalitarisme restera non accompli du fait d'une population scrupuleuse de certains principes.

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (67.2 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com