LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Regime totalitaire cas

Dissertation : Regime totalitaire cas. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Septembre 2016  •  Dissertation  •  3 783 Mots (16 Pages)  •  1 001 Vues

Page 1 sur 16

1) Propagande et contrôle des esprits dans les régimes totalitaires de l’entre deux guerres.

INTRO

Dates : Russie 1917 1991 Allemagne 1933 1945 Italie 1922 1945

Régimes totalitaires : anti-democratique, l’état controle les esprits la politique la société, un seul chef, peuple soumit (adhésion à une idéologie), nationalisme marqué. Concept du XX e siècle, de l’entre de guerre, pour les 3 pays; les résistants aux idées du chef sont ennemis de la société.

Chaque partie contrôle les esprits méthodes similaires propagande omniprésente dans la vie quotidienne ( média moderne discours cérémonie art symbole censure)

Problématique : Quels sont les traits communs et différence de la propagande et du contrôle d’esprit dans les 3 régimes totalitaires?

I) Russie

A) Propagande

les médias diffusent les exploits de Staline, sont au service du culte du chef, au quotidien : des infos, mensonges et manipulations de la réalité ( ex: photos truquées, modifie le passé) La radio, par exemple, permettait d'écouter les informations presque en direct. Ainsi que le cinéma qui présentait les actualités filmées de la semaine, des films, des documentaires, des reportages qui frappaient l'imagination par la force des images et des commentaires. Ces nouveaux médias étaient efficaces parce qu'ils touchaient en même temps de nombreux citoyens. Ils pouvaient être un bon support de propagande, c'est à dire qu'ils pouvaient servir à influencer des populations entières.

B) Embrigadements

Les régimes totalitaires s’occupent en premier des jeunes qui sont intégrés dès leurs plus jeunes âges dans des organisations de jeunesse. La jeunesse se trouve embrigadée dans les « jeunesses communistes » – les « Komsomols » – afin de constituer les élites futures. L’enseignement est contrôlé et permet un endoctrinement sûr.

La police politique, le NKVD, veille à écarter et réprimer toute opposition.

II)Italie

A) Propagande

les médias diffusent les exploits de Mussolini, sont au service du culte du chef, au quotidien : des infos, mensonges et manipulations de la réalité ( ex: photos truquées, modifie le passé) La radio, par exemple, permettait d'écouter les informations presque en direct. Ainsi que le cinéma qui présentait les actualités filmées de la semaine, des films, des documentaires, des reportages qui frappaient l'imagination par la force des images et des commentaires. Ces nouveaux médias étaient efficaces parce qu'ils touchaient en même temps de nombreux citoyens. Ils pouvaient être un bon support de propagande, c'est à dire qu'ils pouvaient servir à influencer des populations entières.

B) Embrigadement

Les régimes totalitaires s’occupent en premier des jeunes qui sont intégrés dès leurs plus jeunes âges dans des organisations de jeunesse. L’encadrement de la jeunesse concerne aussi bien les garçons que les filles. Il recherche la soumission, l’obéissance, la fierté.

En Italie, les 4 à 8 ans et de 8 à 12 ans reçoivent une première formation paramilitaire (ex : avec des armes factices) et les 12 à 18 ans les

Avant-gardistes qui se préparent à intégrer l’armée.

III) Allemagne

A) Propagande

les médias diffusent les exploits d'Hitler, sont au service du culte du chef, au quotidien : des infos, mensonges et manipulations de la réalité ( ex: photos truquées, modifie le passé) La radio, par exemple, permettait d'écouter les informations presque en direct. Ainsi que le cinéma qui présentait les actualités filmées de la semaine, des films, des documentaires, des reportages qui frappaient l'imagination par la force des images et des commentaires. Ces nouveaux médias étaient efficaces parce qu'ils touchaient en même temps de nombreux citoyens. Ils pouvaient être un bon support de propagande, c'est à dire qu'ils pouvaient servir à influencer des populations entières.

B) Embrigadements

Les jeunesses Hitlériennes sont crées dès 1931, avant la prise de pouvoir et sur la base du volontariat. En 1940, elles deviennent obligatoires.

Les régimes totalitaires s’occupent en premier des jeunes qui sont intégrés dès leurs plus jeunes âges dans des organisations de jeunesse. Un des nombreux objectifs des nazis était d'embrigader les plus jeunes à l'antisémitisme et à la xénophobie en les conditionnant aux modes de pensées nazismes via les écoles et en créant l'organisation appelée « Jeunesse Hitlérienne »

Les nazis prennent totalement en charge et maitrisent l'éducation des enfants et des adolescents dans l'objectif est de façonner l'esprit des jeunes « de race aryenne » pour en faire de véritables nazis. En 1933, 3,5 millions de jeunes sont membres des jeunesses hitlériennes.

 2)Dominer, manipuler, convaincre : les méthodes de pouvoirs dans les régimes totalitaires.

INTRO

Dates : Russie 1917 1991 Allemagne 1933 1945 Italie 1922 1945

Régimes totalitaires : anti-democratique, l’état controle les esprits la politique la société, un seul chef, peuple soumit (adhésion à une idéologie), nationalisme marqué. Concept du XX e siècle, de l’entre de guerre, pour les 3 pays; les résistants aux idées du chef sont ennemis de la société.

Problématique : Quels sont les traits communs et les différences des méthodes de pouvoirs dans les 3 régimes totalitaires ?

I ) Dictature

A) culte du chef

S = Le petit père du peuple

M = Le Duce (chef)

H= Le Führer (chef) # Reichführer

Le chef est omniprésent à travers des statuts monumentaux, des peintures, des chansons et des prières. Le chef est traité à l’égale d’un dieu, il a un rôle de guide, d’un sauveur. Ex:Staline s’attribut toutes les découvertes scientifiques de l’entre deux guerre. L’état limite la liberté d’expression par la censure et le discours officiel renforce l’idée d’un chef infaillible.

II) L’embrigadement de la jeunesse.

A) Les régimes totalitaires s’occupent en premier des jeunes qui sont intégrés dès leurs plus jeunes âges dans des organisations de jeunesse.

B) De plus, chaque partie utilis la propagande en masse, avec différents moyens, affiche, La radio, qui  permettait d'écouter les informations presque en direct. Ainsi que le cinéma qui présentait les actualités filmées de la semaine, des films, des documentaires, des reportages qui frappaient l'imagination par la force des images et des commentaires. Ces nouveaux médias étaient efficaces parce qu'ils touchaient en même temps de nombreux citoyens. Ils pouvaient être un bon support de propagande, c'est à dire qu'ils pouvaient servir à influencer des populations entières.

...

Télécharger au format  txt (25.2 Kb)   pdf (103.7 Kb)   docx (17.3 Kb)  
Voir 15 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com