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Les régimes politiques en France au XIXème siécle

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Par   •  11 Octobre 2017  •  Cours  •  19 445 Mots (78 Pages)  •  1 048 Vues

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Université de Picardie Jules Verne, faculté d'Histoire

Licence d'histoire, semestre 1

Cours : David Bellamy

Histoire Contemporaine

Les régimes politiques en France au XIXe siècle

(1814-1914)

Introduction

A) quelle est la chronologie du sujet ?

La Restauration (intermède des Cent-Jours)

B) Que recouvre l'étude de la vie politique

– l'étude des constitution

La Charte (recueil de charte à acheter )

– l’application des constitutions

– Les hommes au pouvoir

Souverains

Louis XVIII

Charles X

Louis-Philippe Ier

Louis-Napoléon Bonaparte/Napoléon III

Chefs d’État

Adolphe Thiers

Le maréchal Mac-Mahon

Grévy, Faure, Loubet, Poincaré

Principaux ministres

Decazes, Villèle

Périer, Guizot, Thiers

Lamartine, Ledru-Rollin

Rouher, Ollivier

Ferry, Gambetta, Waldeck-Rousseau, Combes

– Les idées et les courants politiques

Le traditionalisme

Le libéralisme

L'idée démocratique

Le Bonapartisme

Le socialisme

La démocratie chrétienne

Droite/gauche des 1789

Jusqu’à la Belle Époque il n'y a pas de partis politiques au sens moderne, mais il y a des courants

reparti grâce a des hommes, des idées, des journaux...

En Histoire, il faut étudier les élites, mais surtout étudier le corps politique de la nation (les

citoyens). France majoritairement paysannes la plupart des français ne s'intéressent pas à la

politique, mais on voit une politisation de la population au cours de ce XIXeme siècle. Surtout grâce

à la montée des journaux avec l'apogée des journaux en 1914 avec 10 millions de journaux publiés.

Il faut aussi s'intéresser au café politique. Autre lieux de débat politique, assemblé élus chambre des

députés, des pairs sénat mais aussi en province.

Expression politique on lieu hors des circuit habituelle (attentats) contre les souverains ou les

présidents (mort de Sadi Carnot à Lyon par un anarchiste)

Les rapports de la société avec acteurs indirect (Église, l'armée)

L'héritage Politique de la première moitié du XIXe siècle

I. L’héritage révolutionnaire (1789-1799)

a) La rupture de 1789

De la fin juin jusqu'au début juillet 1789, le nouveau pouvoir devient la nation avec la Révolution

Française. La France et les français vont voter pour une première fois une constitution. C'est en

1789 que naît la tradition révolutionnaire où le pouvoir législatif est entre les mains des

représentants de la nation, tandis que le pouvoir exécutif appartient au chef de la nation. De cette

révolution naît aussi la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen, le 26 août 1789. De ce

texte va proclamé le libéralisme, l'extension des libertés et de la souveraineté nationale. Le pouvoir

suprême n'est plus dans les mains du roi, mais dans celles de la nation. A partir de 1789 jusqu'au

mois d’août 1792, le régime politique est pour la première fois une monarchie constitutionnelle, une

expérience jamais connu en France où le monarque a un pouvoir limité par une constitution et une

assemblé élu par les Français avec le suffrage censitaire. La constitution établie que la nation est

supérieur au Roi. Cet monarchie constitutionnelle est un échec rapide, étant donné que le roi ne

souhaite pas de ce régime. Louis XVI tente de rejoindre la frontière. Mais le 10 août 1792, la

monarchie est renversée.

Ensuite, une expérience républicaine va naître le 22 septembre 1792. Cette république proclame une

nouvelle constitution. Mais en raison des défaites militaires en Europe et en France, Un régime de

Terreur est instauré avec à sa tête Robespierre jusqu'à son arrestation et son exécution.

Une nouvelle république, la république Thermidorienne est différente. La liberté est rétabli, tandis

que le pouvoir est réparti entre plusieurs assemblés. Celle-ci s'achève en 1799 par un échec complet

à cause de certains troubles. Un coup d'état met fin à cette république, le 18 Brumaire, par un jeune

général victorieux : le Général Napoléon Bonaparte.

La France a multiplié les régimes, mais deux notions importantes sont restés : La déclaration des

droits de l'Homme et du citoyen, puis la liberté

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