LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Normes de la Commission Economique des Nations Unies pour l'Europe sur la Viande de Poulet

Cours : Normes de la Commission Economique des Nations Unies pour l'Europe sur la Viande de Poulet. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  27 Novembre 2012  •  Cours  •  1 366 Mots (6 Pages)  •  1 413 Vues

Page 1 sur 6

Législation

Normes de la Commission Economique des Nations Unies pour l’Europe sur la Viande de Poulet

« Les normes CEE-ONU pour les produits carnés ont pour but de faciliter le commerce en recommandant une terminologie internationale à l’usage des acheteurs et des vendeurs. Cette terminologie décrit les morceaux de viande qui font couramment l’objet d’un commerce international et définit un système de codification destiné à faciliter la communication et les transactions électroniques.

Elles visent à mettre à la disposition des gouvernements un ensemble de services complets pour le développement de normes harmonisées à l’échelle internationale en vue de:

 Faciliter le commerce international équitable et remédier à toutes entraves techniques;

 Définir un langage d’échange commun aux vendeurs et aux acheteurs;

 Promouvoir une production de qualité optimale et viable;

 Créer une transparence de marché entre acheteurs et consommateurs.

1. Portée

La présente norme recommande une terminologie internationale pour les carcasses et parties (ou découpes) de poulet (gallus domesticus) brutes (non transformées), commercialisées en tant que produits propres à la consommation humaine. Les produits contenant des additifs («préparations à base de poulet») ne sont pas inclus. La norme offre à l’acheteur un éventail de possibilités concernant la manutention, le conditionnement et le contrôle de conformité, qui correspondent à de bonnes pratiques commerciales pour la viande et les produits carnés destinés au commerce international.

Pour commercialiser les carcasses et parties de poulet sur le marché international, il est nécessaire d’appliquer les dispositions législatives concernant la normalisation des aliments et le contrôle vétérinaire. La présente norme ne prétend pas traiter de ces aspects, qui font l’objet d’autres textes et pour lesquels elle renvoie à la législation nationale ou internationale ou aux exigences du pays importateur. La norme fait référence à d’autres accords, normes et codes d’usages internationaux dont l’objectif est de maintenir la qualité après expédition et de donner aux gouvernements des indications sur certains aspects de l’hygiène alimentaire, de l’étiquetage et d’autres questions qui n’entrent pas dans son champ d’application.

2. Application

Les fournisseurs sont tenus de livrer des produits conformes à toutes les clauses des contrats et des cahiers des charges, et il leur est conseillé de mettre en place un système de contrôle de la qualité à cette fin. Pour avoir la certitude que les marchandises sont conformes à ces prescriptions détaillées, l’acheteur peut faire appel aux services d’un tiers indépendant et neutre pour s’assurer que le produit correspond aux options qu’il a spécifiées.

3. Caractéristiques minimales

Selon la CEE-ONU, La viande doit provenir de bêtes abattues dans des établissements exploités conformément aux règlements applicables à la sécurité et au contrôle des denrées alimentaires.

Les carcasses et morceaux de viande doivent être:

● Exempts de toute matière étrangère (par exemple verre, caoutchouc, plastique, métal) Sur demande de l'acheteur, les morceaux de viande seront soumis au détecteur de particules métalliques;

● Exempts d’odeurs étrangères ;

● Exempts de contamination fécale;

● Exempts de caillots de sang;

● Exempts de viscères, trachée, œsophage, organes reproducteurs matures et poumons Sauf lorsque ces organes font partie du morceau spécifier;

● Pratiquement exempts de plumes et d’hématomes Cela n’est autorisé que si le vendeur l’indique et dans la mesure où la législation nationale et la qualité choisie le permettent;

● Exempts de brûlures de congélation;

● Exempts de décoloration biliaire : par brûlure de congélation, on entend le dessèchement irréversible, localisé ou étendu, de la surface du produit, qui peut se manifester par un changement partiel ou total de la couleur originale. »

4. Dispositions concernant l’emballage, l’entreposage et le transport

Les conditions d’entreposage avant l’expédition et les engins utilisés pour le transport sont adaptés aux caractéristiques physiques et, en particulier, aux caractéristiques thermiques des carcasses et parties de poulet (réfrigérées ou congelées) et sont conformes aux prescriptions du pays importateur. L’attention est appelée sur les dispositions de l’Accord relatif aux transports internationaux de denrées périssables et aux engins spéciaux à utiliser pour ces transports.

 Poids de la pièce

Le terme «pièce» s’entend d’une volaille entière, d’une volaille découpée en morceaux ou d’une partie de volaille, spécifiée dans la description du produit. Le poids peut également être indiqué sous forme d’une fourchette de poids. Dans ce cas, la définition des fourchettes de poids de même que leur application et leur vérification doivent faire l’objet d’un accord entre l’acheteur et le vendeur.

L’acheteur et le vendeur peuvent, d’un commun accord, indiquer le poids de chaque pièce comme suit :

Code du poids de la pièce Catégorie /description

0 Non spécifiée

1 Fourchette de poids spécifiée

2 Poids spécifié

3-8 Codes non utilisés

9 Autres

...

Télécharger au format  txt (10.1 Kb)   pdf (121.8 Kb)   docx (12.2 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com