LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les idéologies totalitaires sont-elles comparables ?

Cours : Les idéologies totalitaires sont-elles comparables ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Novembre 2017  •  Cours  •  2 142 Mots (9 Pages)  •  644 Vues

Page 1 sur 9

CHAPITE II POINTS COMMUNS ET DIVERGENCES DES TOTALITARISMES

[pic 1]Les idéologies totalitaires sont-elles comparables ?

Chacun des régimes totalitaires a pour principal dessein de faire sien chaque membre de sa société : en créant cet homme nouveau, il s’agit de bouleverser la société tout entière.

ACT 4 : UN PROJET IDEOLOGIQUE COMMUN : CREER UNE SOCIETE NOUVELLE

Voici des points communs qui permettent de qualifier chacun de ces régimes comme totalitaire. Chaque régime définit son idéologie, quelle qu’elle soit, comme un projet que chaque membre de la société doit faire sien : en créant cet homme nouveau, il s’agit de bouleverser la société tout entière.

*Ce sont 3 régimes dans lesquels on retrouve  la négation de l’individu  l’individu est mis au service de l’Etat on leur supprime les libertés individuelles au nom de l’intérêt de l’Etat, du régime soit, au nom de la communauté.

*Ce sont tous, des régimes révolutionnaires ; on rejette le passé immédiat (l’ordre, le système) qui existait avant l’arrivée au pouvoir des totalitarismes. A la place, on créé un modèle et une société nouveaux.  

*Le fascisme et le nazisme sont des idéologies 1°racistes et nationalistes : forme de patriotisme qui se construit par opposition et rejet aux autres nations. Et ils prônent une 2° idéologie réactionnaire (idéo qui prône un retour à des ordre et valeurs plus anciens).

*En IT/ALL, on rejette et condamne la démocratie. En effet, ils dénoncent un affaiblissement de l’Etat démocratique étant source de division entre les citoyens.

*UN OBJECTIF IDENTIQUE : Ce sont des régimes qui débouchent sur un régime nouveau et une société nouvelle> on fait table rase, on détruit tout pour tout reconstruire. Cette société est basée sur un homme nouveau. Ainsi, chaque individu de cette nouvelle société doit se sentir investi d’une même mission, et adhérer à la même idéologie. Il s’agit donc de le faire se sentir appartenir à la même communauté, à l’exclusion de toute autre appartenance. Ce sont des hommes qui se ressemblent donc tous, ils rentrent dans un moule ; l’esprit est formaté.

*En Allemagne Hitler met en place une hiérarchie des races la race aryenne  peuples nordiques (Danois, Finlandais, Anglo-Saxons, etc)  les latins (Français, Italiens, Espagnols, etc) 4° Les Tsiganes  les Juifs, la « race parasite ».

*DES LIBERTES LIMITEES : Les libertés individuelles ne doivent entraver la réalisation du projet idéologique que les régimes définissent : rien ne doit pouvoir le remettre en cause. Les valeurs démocratiques sont supprimées, présentées comme un danger donnant à chaque individu une place importante au détriment de l’État. L’homme nouveau est soumis à un intérêt supérieur= l’Etat chez l’URSS mais le peule, la race aryenne chez le nazisme. L’homme, avant d’être un individu, est un membre de cette race : il doit tout lui sacrifier.

*« L’HOMME NOUVEAU » : Les mêmes qualités peuvent être assignées à l’homme nouveau que chacun cherche à créer >> L’homme nouveau doit suivre l’ordre, la discipline, l’obéissance et le respect de l’autorité ; il doit suivre le mouvement donné par le régime, doit lui être soumis.

- En Italie et en Allemagne, l’homme nouveau correspond à un homme supérieur, un guerrier, un conquérant mais aussi un athlète -) en particulier avec le nazisme où l’on met à l’honneur le culte du corps et tend vers le naturisme. En effet, dans le régime nazi, on ranime des valeurs plus sauvages de l’homme comme la force, la violence et la brutalité : des valeurs viriles.

-En URSS, cet homme nouveau est aussi supérieur, il est plus fort. Il correspond au prolétaire, au travailleur, à l’ouvrier et possède des qualités physiques supérieures par le dur labeur effectué.

*DOMAINES OU L’IDEOLOGIE S’EXPRIME : La propagande, au service des idéologies des régimes totalitaires, se fait par des moyens différents. Par la culture, vecteur de propagande qui passe par  l’art dans son ensemble (la sculpture, la peinture) mais aussi par les médias modernes :  par la musique et  par le cinéma (= « Les Dieux du Stade », commandité par Hitler de LENI RIFIENSHTAL en 1936 à l’occasion des jeux olympiques de Munich ; œuvre polémique de propagande qui montre le triomphe de l’athlète nazi, ce qui, magnifie la race allemande). Le cinéma est aussi utilisé en Italie et en URSS (cinéaste EISENSTEIN, « Le cuirassé Potemkine »).

*Par  des affichages, largement présente dans l’espace public permettant ainsi la diffusion des mots d’ordre et des idées des régimes  des discours (radio)  des manifestations publiques (=réunions organisées par le régime pour le célébrer et souligner le soutient qu’on doit lui manifester). Par exemple les parades sportives de Lénine. La propagande s’exprime aussi 4° l’inscription d’œuvres dans l’espace public ; ainsi, la statue d’Arno Breker exaltant à la fois la force, définie comme un critère de beauté de l’Aryen et le rôle du parti nazi, est installée dans la cour d’entrée de la nouvelle chancellerie construite pour Hitler à Berlin.

...

Télécharger au format  txt (14 Kb)   pdf (219.8 Kb)   docx (21.4 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com