LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les guerres de conquêtes coloniales (1815-1914)

Dissertation : Les guerres de conquêtes coloniales (1815-1914). Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Octobre 2020  •  Dissertation  •  3 121 Mots (13 Pages)  •  1 470 Vues

Page 1 sur 13

Emilie Antranikian

L2 Histoire

                                                      Dissertation

                                            Histoire Contemporaine

                            Les guerres de conquête coloniales (1815-1914)

« Le peuple qui colonise le plus est le première peuple , si il est pas aujourd’hui , il le sera demain », cette phrase de Paul Beaulieu Leroy décrit pleinement la situation des empires coloniaux au XIX ème , à l’image de ce que faisaient les cartes de l’époque comme avec l’empire français qui fait 9 millions de km² ainsi que la Belgique qui détient le Congo belge qui est une colonie 80 fois plus grand que la métropole , mais le premier empire colonial au XIX ème est bien évidemment l’empire britannique avec 33 millions de km² en 1939 , cela est expliqué par les guerres de conquêtes colonial qui ont permit de d’enrichir et d’agrandir les empires coloniaux européens.

Pourtant , cette réalité s’est affirmé tard dans le siècle notamment dans les années 1880 par rapport au début du siècle en 1815 où les empires coloniaux étaient plutôt en retrait . Dans la seconde moitié du siècle , a partir des années 1880 , une véritable ruée des empires vers les colonies en mettant en place des guerres de conquête longue pour la plupart , éloigné de la métropole , utilisant la violence pour s’accaparer a tout prix le plus de colonie possible et qui favorise des rivalités entre empires . Ce qui amène à nous questionner :

Peut on considérer que les guerres de conquête coloniales ont été constante durant tout le XIX ème siècle ? Ne faut il pas considérer plutôt que ces guerres de conquête coloniales se sont déroulés en deux temps ?

Pour répondre a ces questions , nous étudierons d’abord la période 1815- 1880 qui fut une période durant laquelle les conquêtes coloniales fut réelle mais à un rythme plutôt lent et à l’inverse la période 1880 qui est marquée par une nette accélération des conquêtes qui ont été mis en place grâce à une réduction des coûts de conquête mais aussi plusieurs raisons qui relève de l’économie , de la politique , de l’idéologie , ainsi qu’une « pacification» pour assoir sa domination .

Le XIX ème est un siècle divisé en deux temps , un temps de repli de guerre coloniale même si il en existe mais une infime partie à l’inverse de la fin du siècle où les états vont connaître un renouveau de conquêtes coloniales et vont participer à une course au colonies .

En premier lieu , on peut considérer que de 1815 à 1880 est un temps de repli de conquêtes colonial puisque les empires coloniaux ont perdu beaucoup de possessions coloniales notamment les empires ibériques ont perdu le Mexique et le Brésil en 1822 , ensuite l’empire français a également perdu des possessions dû aux guerres napoléoniennes , l’empire perd Haiti en 1804 qui prend son indépendance après une révolte d’esclaves mené par Toussaint Louverture. Ce n’est pas la seule perte , on peut compter parmi les pertes , l’île Maurice anciennement l’île de France repris par les anglais ainsi que les Seychelles .

En 1815 , les possessions coloniales européennes sont très limitées à l’exception de l’Inde Britannique .

Cette période est marqué par le fait que l’idée coloniale est très peu présente dans les esprits européens , de plus cela est a mettre en relation avec les idées libérales qui se développe dans les années 1820.

Malgré ce caractère timoré de la colonisation européenne de l’époque , on peut tout de même observer des Etats européens ont procédé à d’importantes expéditions coloniales durant cette période afin de reconstituer , d’agrandir ou de consolider leurs possessions.

Les différentes conquêtes tel que l’Algérie ou de la Cochinchine qui ont étaient mise en place dans la période de 1830 à 1867 ainsi que les expéditions du Mexique en 1839 pousse a s’interroger : ces expéditions et conquêtes sont elles du hasard ou sont elle mené par une politique colonial ?

Si on prend l’exemple de la conquête de l’Algérie , cela est surtout dû a un contexte intérieur au pays , Charles X veut redorer son blason à la veille des Trois Glorieuses, il utilise cette opération extérieure pour pouvoir faire oublier ces problèmes et appuyer sur le patriotisme français.

La France justifie son action de conquête en Algérie en prétendant protéger ses droits et ses intérêts ainsi que la liberté et la sécurité des chrétiens .

L’empire britannique a mit en place une politique de défense des acquis avec la East India Company , qui a pour but de défendre les accès et routes maritimes comme la route des Indes dont elle a le contrôle . En effet , la East India Company a du consolider sa domination sur le Bengale puisqu’elle fait face à l’empire de Birmanie qui empiète sur l’Ouest et donc entraine trois guerres anglo- birmane ,toutes les trois remporté par la East India Company , une première entre 1824-1826 , une seconde en 1852 et enfin une dernière en 1885.  La East India Company a aussi défendu les accès par le col Khyber en Afghanistan , cela déclenche déclenchera trois guerres anglo afghane marqué par la défaite anglaise lors de la première guerre entre 1839 - 1842 . Cette politique ne vise pas à étendre son empire mais surtout à protéger les acquis et les voies d’accès et le commerce.

On peut également voir que la conquête de Java par les hollandais entre 1815 et 1830 est plus une politique défensive que d’un réel projet de colonisation systématique.

Mais nous pouvons voir que ces états qui mène des conquêtes parfois dû a un contexte politique intérieur ou défensive doivent mené des guerres de conquête toujours plus éloigné et dans des milieux hostiles .

Les guerres de conquêtes coloniales se font dans des endroits lointains et souvent aussi dans des milieux hostiles ce qui est une des raisons des libéraux dans la première partie du XIX ème de ne pas investir dans des guerres de conquêtes coloniales qui souvent longues comme en Cochinchine où l’empire français mène une expédition en 1858 mais ce n’est qu’en 1867 , que la France obtient une annexion totale . De plus , les expéditions sont longues et donc , ce sont des coûts notamment en hommes mais aussi en argent qui sont allongés par la durée de la conquête pour l’empire français car ce sont les impôts qui finance les conquêtes, les impôts étant payés par les bourgeois , certains libéraux ne veulent pas financer des conquêtes qui sont pour eux un gaspillage financier et qui n’amène pas de véritable bénéfice à l’empire . Les guerres lointaines comme en Cochinchine où les soldats ne sont pas habitués a des climats tropicaux et donc entraine une augmentation de perte de soldats . Ces milieux sont redoutable pour les armées qui n’ont pas forcément les moyens d’y faire face dans la première moitié du siècle .

...

Télécharger au format  txt (18.3 Kb)   pdf (122.9 Kb)   docx (298 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com