LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Jeux Olympiques

Dissertations Gratuits : Les Jeux Olympiques. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Novembre 2012  •  1 400 Mots (6 Pages)  •  1 066 Vues

Page 1 sur 6

jeux olympiques dans l’Antiquité :

Les jeux olympiques ont été organisés pour la première fois en 776 avant JC, dans les cités grecques, en l’honneur du Dieu Olympien Zeus. Concours sportif pentétérique (c'est-à-dire tous les quatre ans), les jeux olympiques ont perduré pendant plus de mille ans. Les derniers jeux ont ainsi du se passer en 393 après JC car un édit de Théodose (empereur romain de 379 à 395) en 394 a interdit la pratique des Jeux Olympiques, sous prétexte que ces derniers étaient source de propagation du paganisme.

En 884 avant J-C, des guerres éclataient dans la péninsule et Iphitos, le roi d’Elis, voulut y remédier. Pour cela, il traita un accord avec Lycurgue (roi de Sparte) : une trêve serait imposée entre les deux cités et ce durant une période de fêtes appelées « Olympiques ».

C’est donc à ce moment que les jeux de Olympie, la ville sacrée, furent réinstaurés. Toutefois, la date de création des Jeux est plus souvent ramenée à 776 avant J-C. Simplement parce que c’est à partir de cette date que les Jeux furent le plus souvent et le plus régulièrement célébrés. On peut en effet dire que les Jeux devinrent « nationaux » en 776 avant J-C. Et cela dura pendant près de 1200 ans.

 

A partir du VIème siècle avant JC, trois autres concours furent créer dans la suite des jeux olympiques : les jeux Isthmiques à Corinthe, les jeux Pythiques à Delphes et les jeux Néméens à Némée.

Les jeux olympiques ont deux origines mythiques : l’une où ils auraient été fondé par le héro Pélops, l’autre où ce serait Héraclès, petit fils de Pélops, qui aurait institué ces jeux en l’honneur de son grand-père. Néanmoins, la date de 776 avant JC marque le début du calendrier olympique, selon lequel les années sont regroupées en olympiades.

Après une longue cérémonie d’ouverture, plusieurs épreuves étaient organisées durant ces jeux : épreuves hippiques (courses de chevaux et courses de chars) et épreuves gymniques (ce qui à l’origine signifiait « nu » car les grecs couraient complètement nus) avec le lancer de disque, le lancer de javelot, le saut en longueur, la course à pied et la lutte.

Il nous a été possible de retrouver la trace de ces jeux grâce aux peintures sur vases faites à l’époque et aux vestiges du site archéologique d’Olympie.

LES ACTEURS:

A l’origine, ce sont les Pisates et les Eléens qui participaient aux Jeux. Mais très vite, au vu du succès des Jeux et de leur importance, des gens de toute la Grèce se déplaçaient pour pouvoir participer aux Jeux. Olympie était considérée comme un lieu pacifique, où tous les « clans » de Grèce se réunissaient et avaient l’impression de ne former qu’un seul et unique « clan ». La principale motivation de ces Jeux était liée à la religion. Comme un poète ou un artiste, l’athlète est imprégné du dieu dans son cœur et il se doit de lui prouver de quoi il est capable. Il se doit de le mettre à l’honneur grâce à sa condition physique. Mais en dehors de l’aspect religieux, les athlètes se battent aussi pour défendre les couleurs de leur cité. Ce qui augmente l’orgueil et l’ambition des cités. A noter qu’au fil du temps, les athlètes qui représentaient leur cité devenaient de véritables professionnels en la matière. Ils étaient même payés et au final cela aura un impact on ne peut plus négatif… (L’argent dominera l’esprit olympique, voir plus loin.)

L’Olympisme antique aura duré près de 1200 ans…

n 393, l’empereur Théodose 1er, empereur de Byzance (chrétien) décida de faire abolir les Jeux à cause de leurs liens païens et cela dans l’indifférence la plus totale. En 426, Théodose II confirma leur abolition et fit détruire les temples du sanctuaire.

Mais les Jeux ont survécu après qu’Olympie ait perdu sa gloire. La venue du Christianisme entraîne des réformes sociales et religieuses radicales ? On réutilise alors les matériaux des bâtiments d’Olympie pour construire une forteresse.

Les jeux olympiques modernes :

Les jeux ont repris grâce à la période dite de la Renaissance.

En effet, à cette époque, les humanistes cherchent beaucoup de références à propos de la Grèce antique. Au début du 19ème siècle, l’intérêt pour les épreuves physiques refait son apparition et on décide dès lors

...

Télécharger au format  txt (8.9 Kb)   pdf (103.8 Kb)   docx (11.8 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com