LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Plan Schuman

Compte Rendu : Le Plan Schuman. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Mai 2015  •  345 Mots (2 Pages)  •  2 259 Vues

Page 1 sur 2

Séance 1 : Le plan Schuman

Problématique : Pourquoi le plan Schuman est-il considéré comme un tournant majeur dans l'histoire de l'idée européenne ?

Introduction : Le 9 mai 1950 ,Robert Schuman ,ministre français de Affaires Etrangères propose un premier pas vers la réconciliation de la France et de l'Allemagne : la création d'un marché commun du charbon et de l'acier dans une organisation supranationale ouverte à d'autres pays européens. Malgré le refus de Londres et l'hostilité de Moscou ,le plan Schuman aboutit en avril 1951 au traité de Paris signé par 6 pays. Véritable laboratoire de l'intégration européenne ,la Communauté Economique du Charbon et de l'Acier (CECA) est une étape décisive dans la construction européenne.

· En matière économique ,la proposition de Schuman (Ministre des Affaires Etrangères) vise à mettre en commun les ressources réciproques de la France et de la RFA : le fer pour la France (Lorraine) et le charbon pour la RFA (Ruhr). Mais l'objectif le plus important est d'ordre politique : réconcilier ces deux pays ,favoriser la paix.

· La vision de la Pravda (organe de presse officiel communiste) est entièrement dictée par le contexte de la Guerre Froide. Pour Moscou ,le plan Schuman tend à reconstituer le danger allemand et répond à l'impérialisme américain. La Pravda compte donc sur la mobilisation des communistes français pour s'opposer à ce plan.

· 6 pays ont adhéré au plan Schuman : la France ,la RFA ,la Belgique ,les Pays-Bas ,le Luxembourg et l'Italie. Ils ont traité de Paris créant la CECA en avril 1951.

· La CECA a non seulement favorisé la réconciliation franco-allemande ,mais elle a aussi et surtout été un laboratoire de la coopération européenne.

· Souverainistes ,les Britanniques acceptent des organismes de coopérations entre les Etats ,comme par exemple le conseil de l'Europe (1949). Mais ils refusent toute aliénation à leur souveraineté. Ils ne peuvent accepter d'adhérer à une organistion supranationale.

Synthèse :

En 1950 ,Schuman propose un plan de réconciliation politique et économique. Ce plan prend effet en 1951 avec la création de la CECA.

Elle amorce le rappochement entre les nations européennes ,notamment au couple franco-allemand.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (51 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com