LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Modèle De L'armée Prussienne

Rapports de Stage : Le Modèle De L'armée Prussienne. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Mars 2014  •  496 Mots (2 Pages)  •  633 Vues

Page 1 sur 2

« La Prusse n'est pas un État qui possède une armée mais une armée qui occupe un État. » écrit à la mort de Frédéric II en 1786 par Le Comte de Mirabeau.

Le royaume de Prusse connut son apogée aussi bien militaire que politique sous le règne de Frédéric II.

Frédéric II dit Frédéric Le Grand né le 24 Janvier 1712 et mort le 17 Août 1786 devient Roi de Prusse de 1740 à 1786 (jusqu'à sa mort). C'est le premier à porter officiellement ce titre (de Roi de Prusse) son père avait qu'en a lui le titre de Roi en Prusse.

Il de vient par ailleurs simultanément le 14éme Prince-électeur de Brandebourg sous le nom de Frédéric IV de Brandebourg.

[Prince électeur → Prince ou souverain investis d'une fonction élective à des trônes impériaux]

Frédéric II est connu pour avoir placé le royaume de Prusse comme véritable puissance européenne grâce avant tout a la militarisation de son royaume mis en place lors du règne de son père Frédéric-Guillaume Ier qui a doté l'état prussien d'instruments efficaces, tant militaire que civils et à fournis ainsi a son fils, Frédéric II, les bases de sa gloire et de sa puissance futures. Les instructions créer par son père ne furent pas remise en causes par le fils. Le soucis primordiale de Frédéric II, celui de donner un sens à tout le reste de son œuvre, fut en effet de renforcer l'armée prussienne qu'il voulut « formidable ».

Malgré le fait que l'on pensait, Frédéric II, mal préparé à monter sur le trône, il se révéla être un redoutable stratège et un véritable « despote éclairé ».

Le texte que je vais vous présenter est extrait d'un livre écrit par le Comte de Mirabeau.

Le Comte de Mirabeau fut le plus éloquent avocat du «militarisme prussien», c'est une homme politique Français qui fut aussi révolutionnaire français, diplomate, franc-maçon, écrivain et aussi journaliste. Il entreprit en 1788 de démontrer à ces compatriote que l'armée prussienne établie depuis 1733 méritait d'inspirée le Conseil de la Guerre. D’après lui l'armée prussienne était un bon modèle à suivre.

Cette démonstration fut écrite dans le livre, d’où est extrait le texte, intitulé Tactique prussienne ou système militaire de la Prusse (section IVe) publié en 1789 [période de la révolution française], trois ans après la mort de Frédéric II , publié donc à Paris.

Cet extrait nous présente donc la puissance et l’évolution de l'armée prussienne sous le règne de Frédéric II.

→ Regard non objectif de la part de l'auteur, car fasciné par l'armée prussienne de Frédéric II. [commentaire à placer dans une des parties]

Nous allons donc étudier les raisons qui ont fait que l'armée prussienne atteignit son apogée sous le règne de Frédéric II.

Dans une première partie nous allons donc vous présenterons Frédéric II en temps qu' homme de Guerre. Puis dans une deuxième partie nous vous expliquerons l'organisation de l'armée prussienne ainsi que ces modifications apportées par le Roi. Et pour finir nous vous parlerons

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (57.9 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com