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Le " Dadaïsme "

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Par   •  31 Mars 2013  •  Cours  •  433 Mots (2 Pages)  •  1 235 Vues

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8 Février 1916

En réaction à l'absurdité et à la tragédie de la Première Guerre mondiale, ils baptisent le mouvement qu'ils viennent de créer de ce nom. Le "Dadaïsme" entend détruire l'art et la littérature conventionnels. Le mot lui-même ne signifie rien, il désigne selon les fondateurs du mouvement le néant absolu. En 1918, le dadaïsme atteindra son apogée quand Marcel Duchamp se joindra au groupe zurichois. Il faudra attendre 1919 pour voir le "Dada" arriver en Allemagne, avec Max Ernst, et en France, avec l'installation de Tzara à Paris. Apparut a New york et à Zurich en 1919, se diffusa en Europe jusqu'en 1923. Le Dadaïsme est un mouvement internationnal fondé en 1916 à Zurich par TRISTAN TZARA (1896-1963, de son vrai nom: Samuel Rosenstock). Le Dadaïsme vise a renverser la conception traditionnel de l'art au moyen de la provocation et de la dérision, ce mouvement à rassembler des écrivains et des artistes ayant refusé de partir à la guerre.

Il naît en 1915 à Zurich, ville de la Suisse qui est un des rares Etats neutres pendant le premier conflit mondial. En réaction contre la violence et l'absurdité de la guerre de 1914-1918, la révolte dada manifeste une jubilation de la vie qui se caractérise par la provocation et la dérision.Il a participé à la naissance du mot « Dada » à Zurich et a été le plus actif propagandiste du mouvement. La légende veut que Tzara et Huelsenbeck aient glissé un papier au hasard dans un dictionnaire Larousse, qui serait tombé sur le mot Dada, donc choisi comme nom du mouvement. Le mot « dada » est ainsi trouvé au hasard, en tournant les pages d'un ditionnaire. Faire de cette onomatoppée enfantine

le symbole du muvement, c'est annoncer une volonté essentiellement ludique. Mais la dérision dada est plus profonde qu'un simple jeu d'enfant. Dès 1915, à l'initiative de Hugo Ball, des poètes et des artistes, pour la plupart réfugiés, se réunissent à Zurich au Cabaret Voltaire. En 1917, Hugo Ball et Tristan Tzarra créent la revue Dada. Ce mouvement a mis en avant l'esprit d'enfance et le jeu avec les convenances, le rejet de la raison et de la logique, l'extravagance, la dérision et l'humour. Ses artistes se voulaient irrespectueux, extravagants, affichant un mépris total envers les "vieilleries" du passé comme celles du présent qui perduraient. Ils recherchaient la plus grande liberté de créativité, pour laquelle ils utilisèrent tous les matériaux et formes disponibles. Louis Aragon (1897-1982), André Breton (1896-1966), Paul Éluard (1895-1952), Philippe Soupault (1897-1990) ont appartenu au mouvement Dada.

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