LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Commerce Du Café Dans Le Monde

Mémoires Gratuits : Le Commerce Du Café Dans Le Monde. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Janvier 2013  •  862 Mots (4 Pages)  •  849 Vues

Page 1 sur 4

Le café fait l’objet d’un commerce depuis l’époque coloniale. Produit dans les régions tropicales, il est surtout consommé dans les pays d’Europe et d’Amérique du Nord. La variation des cours de café à de lourdes conséquences économique et sociales dans les pays producteurs. Le café est donc logiquement un des produits phares du commerce équitable, qui cherche à transformer les rapports entre producteurs distributeurs et consommateurs.

I) L’organisation du marché du café

1. la production du café

Le café est une boisson énergisante fabriquée à partir des grains du caféier. Le berceau de la culture du café est l’Afrique, ou sont nées les deux principale variétés :

-l’arabica (Ethiopie) qui nécessite un climat plus frais et est cultivé sur les hauteurs ;

-le robusta (Congo), plus fort en caféine qui s’accommode de terrains de plaine

La culture du café fait vivre un très grand nombre de personne. En effet, la cueillette, très rarement mécanisée, nécessite beaucoup de mains d’œuvre.

La caféine a modelé des paysages et est à l’origine de systèmes d’exploitation et d’organisation sociale très différents. L’image des plantations de café est souvent associée à celle d’immenses domaines sur lequel travaillent des ouvriers agricoles. Mais en réalité la production mondiale de café provient pour environ 70% d’exploitations de petite superficie (moins de 10ha), le plus souvent familiales. Le café y est souvent associé à des cultures vivrières.

Les principaux producteurs de café se trouvent en Amérique latine. Le brésil assure 30% de la production mondiale et abrite le premier port caféier du monde (port de Santos dans l’état de Sao Paulo). Des pays asiatiques comme l’Indonésie et le Vietnam (deuxième rang mondial) ont dépassé depuis les années 1990 les producteurs africains (Ouganda, cote d’ivoire, Ethiopie)

2. la commercialisation du café

Si les zones de productions se situent dans les pays du sud, en revanche, les grands marchés de consommations se trouvent dans les pays du sud, en revanche, les grands marchés de consommation se trouvent dans les pays développés. Les grains de café sont transportés par voie maritime puis transformé (torréfié, moulus…) quelques firmes transnationales comme Nestlé ou kraft contrôlent plus de 50% du marché du café, depuis l’achat des grains jusqu’à la distribution.

Jusqu’en 1989, l’accord international sur le café (AIC) garantissait des prix minimum aux producteurs. Depuis, la libéralisation du marché soumet le prix du café à la loi de l’offre et de la demande et aux spéculations boursières. Les aléas climatiques peuvent aussi faire varier les prix. Ceux-ci sont fixés par les bourses de Londres et ne New York.

II) un marché fragile

1. La crise des années 1990

Depuis une dizaine d’années, une grave crise de surproduction touche le marché du café. En effet, la production mondiale a explosé, passant de 90 millions à près de 118 millions de sacs (un sac contient 60 kg de café). Or, dans le même temps, la consommation

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (81.5 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com