LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Brésil Une Puissance Nucléaire ?

Commentaire de texte : Le Brésil Une Puissance Nucléaire ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Mars 2015  •  Commentaire de texte  •  298 Mots (2 Pages)  •  793 Vues

Page 1 sur 2

Le Brésil n’était pas une grande puissance militaire jusqu’a dans les années 60. On est dans un contexte particulier : une seule puissance dominante et ca ne peut être que les états unis. Le brésil veut devenir la plus grande puissance militaire : on peut le voir avec le budget de la défense : 17 milliard de dollars en 1995 et 29 milliard en 2011. C’est un pays qui ne connait pas d’ennemis et n’a pas de territoires de contester. L’armée brésilienne est une armée importante de 300 000 hommes auquel se rajoute 1,2 millions de réservistes. 

Le Brésil envisage-t-il de devenir une puissance nucléaire ?
Le brésil a adhéré au TNP (Traité de non prolifération ) : les pays qui ont des armes nucléaire s’engagent à ne pas les vendre ni a aidé les autres pays et les pays qui en ont pas , ne cherchent pas a en avoir . Le Brésil pour l’instant respecte la signature . Elle a aussi signé le Traité de dénucléarisation de l’Amérique latine : c’est un traité par lequel tous les gouvernements s’engagent à ce qu’il n’y ait pas de moyens nucléaires en Amérique latine.
Il n’échappe pas au gouvernement brésilien que pour être une puissance militaire , il faudrait être aussi une puissance nucléaire. Le Brésil est aussi est négociation avec la France avec le DCN : la construction par la France sur la base de SNA (Sous marin nucléaire d’attaque) Est ce le début d’un processus qui mène à la puissance nucléaire ? 

Le Brésil a aussi des ambitions diplomatique et politique qui se déclinent à plusieurs échelons : il a l’ambition d’être le pays le plus influent en Amérique latine , incontournable dans toutes les décisions concernant le sous continent.
Dans le cadre du G20 le brésil se po


...

Télécharger au format  txt (1.7 Kb)   pdf (122.7 Kb)   docx (8.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com