LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Bassin Arachidier

Documents Gratuits : Le Bassin Arachidier. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Février 2015  •  1 336 Mots (6 Pages)  •  12 136 Vues

Page 1 sur 6

GEOGRAPHIE : Le Bassin Arachidier

La culture sous-pluie : de la monoculture à la culture de sous pluie

LEÇON 1 : L’étude de Situation

INTRODUCTION

Comme l’indique sa dénomination, le bassin arachidier correspond à la zone agricole où

Domine la culture arachidière. Par ailleurs, l’essentiel de la production agricole nationale

Provient de cette zone de cultures sous pluies .

I localisations (carte du Sénégal)

La région géographique du B.A correspond aux régions administratives de Diourbel, Fatick, Kaolack, Kaffrine, Thiès (sauf le département de Mbour) et une partie de Louga (le département de Kébémere) et une partie de Tamba (l’arrondissement de Koumpentoum). Le B.A est. également appelé le Centre-Ouest.

II situation

Le Bassin arachidier a une superficie de 65000 KM2. Il se situe entre les longitudes 14°15’ et 17°15° ouest et les latitudes 13°60’ et 16°15’ nord. Il appartient à la zone sahélo soudanienne ; Le Bassin arachidier est tout le territoire compris entre le Cayor et la frontière de la Gambie, d’autre part, la côte et les terres neuves des marges du Ferlo, d’autre part.

Le bassin arachidier, situé entre les latitudes 13° et 15° 30 Nord et les longitudes 13 ° et 16°30 Est, est une plaine qui occupe une position centrale dans l’espace sénégalais.

Il comprend les régions administratives suivantes : Au nord, le département de Louga, et la région de Diourbel, à l’ouest, les régions de Thiès et de Fatick, au centre, les régions de Kaolack et de Kaffrine, à l’est le département de Koumpentoum et au Sud, le département Vélingara (Kolda).

limites :Le Bassin arachidier s’étend sur 200 km d’est en ouest et sur 220km du nord au sud. Il est limité au nord par la région de Saint louis, au sud par la Gambie, à l’ouest par Dakar, à l’est par la région deTamba.

II LES CONDITIONS PHYSIQUES DU Bassin arachidier

1) Le relief et les sols

Le relief du B.A se présente comme une vaste plaine dépassant rarement 100m et s’abaissant régulièrement vers la mer. La majeure partie est composée de sol Dior très adapté à la culture de l’arachide. Mais au Sud de Kaolack, le sol est très argileux (baqala) et adapté à la culture du sorgho.

Les sols présentent des disparités en fonction des zones mais les plus dominants sont :

 Les sols ferrugineux tropicaux peu lessivés (Dior) situés sur dunes de sables

La caractéristique commune pour ces sols est leur faible teneur en argile dans les horizons de surface. Ils sont sableux et très perméables avec une faible teneur en matières organiques (BADIANE et al, 2000) ;

2) Le climat et la végétation :

1) Second domaine céréalier du Sénégal, le Bassin arachidier se trouve dans le domaine nord soudanien. Là, nous avons quatre mois de pluie. C’est une zone qui est dominée par une savane arborée ; les précipitations varient entre 1000 mm et 500 mm. Les cultures dominantes sont l’arachide, le souna, le sanio

Il est de type sahélien au Nord et sahélo-soudanien vers le Sud avec des précipitations dont l’inégalité et la faiblesse s’accentuent du Sud vers le Nord. Les moyennes annuelles A l’instar du pays cette zone connaît deux saisons :

Une saison sèche d’Octobre à Juillet et est favorable aux cultures fruitières, au maraîchage et aux productions animales. Pendant cette période les températures sont en moyenne plus élevées, l’air est sec et l’éclairement important.

Une saison pluvieuse de Juillet à Octobre où Les températures moyennes mensuelles sont particulièrement élevées notamment en Avril, Mai et Juin où elles dépassent largement les 30°C

Les vents sont très véloces dans cette zone et leurs effets se manifestent par une érosion éolienne qui s’exprime souvent par de véritables vents de sable

Le vent qui souffle dans le B.A est l’Alizé continental ou l’harmattan qui est chaud et poussiéreux. Ces vents donnent trois types de climat.

Variété de climat Ex. de vile Pluviométrie/ an végétation

Climat sahélien Kébémer 500mm Steppe épineuse

Climat soudano-sahélien Diourbel 700mm Savane

Climat soudanien Kaolack 900mm Savane Arborée

On

...

Télécharger au format  txt (7.9 Kb)   pdf (104.2 Kb)   docx (11.8 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com