LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Bassin Caraïbe

Dissertation : Bassin Caraïbe. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Mai 2013  •  1 551 Mots (7 Pages)  •  1 194 Vues

Page 1 sur 7

1) Le terme de Bassin caraïbe, forgé par analogie avec le Bassin méditerranéen, désigne la Mer des Caraïbes, le Golfe du Mexique et les terres qui les bordent, c'est-à-dire:

- les Antilles.

- le Sud des États-Unis.

- le Mexique.

- les pays d'Amérique Centrale.

- la Colombie, le Venezuela, la Guyane, le Guyana et le Surinam.

Le Bassin Caraïbe relie l'Amérique du Nord à l'Amérique du Sud par la voie terrestre (le Mexique, l'Amérique Centrale et la Colombie) et par le chapelet d'îles des Antilles, qui s'étend des Bahamas,

à quelques kilomètres de la Floride, à Trinité-et-Tobago, au large du Venezuela.

2) Le morcellement politique de la région est particulièrement poussé. En effet, l'Amérique Centrale compte pas moins de 7 États, tous de petite taille, tandis que les Antilles sont éclatées en plus d'une vingtaine d’États et territoires d'Outre-mer des pays européens et des États-Unis.

3) Seule grande puissance de la région, les États-Unis exercent une influence considérable sur le basse des Caraïbes. Seule puissance nucléaire du continent, ils dominent militairement la région, avec 5 bases militaires implantées hors de leur territoire. En effet, il y a une base militaire au Salvador, une à Porto-Rico (un territoire américain), et les autres bases militaires sont dans des États indépendants des Antilles (comme aux Bahamas, à Antigua-et-Barbuda et à Guantánamo, à Cuba). Ils sont d'ailleurs en mesure d'imposer un embargo à Cuba, et ont jusqu'en 1999 administré directement le canal de Panama.

L'influence américaine est également économique. Les États-Unis sont la première destination pour l'émigration caribéenne, et en particulier pour les émigrants diplômés qui partent massivement travailler sur le sol américain. Les fonds expédiés au pays par les immigrés représentent 13% du PIB de la zone Caraïbe. Les touristes américains jouent un rôle majeur dans l'économie de la zone, en particulier dans les Antilles et au Mexique. On peut donc dire que l'économie de la région dépend très largement des entrées des devises américaines liées au tourisme et à l'émigration. Enfin, il faut signaler le rôle de métropole de la ville de Miami dans la région, puisqu'il y a le premier port de croisière au monde. Miami joue également un rôle de centre financier pour le Bassin.

4) À l'instar du canal de Suez ou du détroit d'Ormuz, le canal de Panama est l'un des points de passade les plus stratégiques sur les routes maritimes mondiales, puisqu'il met en relation l'Océan Atlantique avec l'Océan Pacifique, évitant aux bateaux le contournement de l'Amérique du Sud. Il joue un rôle particulièrement important dans le transport de marchandises entre les deux côtés des États-Unis.

5) Globalement, les États-Unis est le premier pays d'origine des touristes qui se rendent dans le Bassin des Caraïbes. Mais leur part dans le nombre total de touriste varie fortement selon les pays. En effet, les américains représentent plus de 80% des touristes à Porto-Rico, ils sont quasiment absents à Cuba. On peut évoquer plusieurs types de raisons pour expliquer ces différences:

- Des raisons politiques: les touristes américains de peuvent se rendre à Cuba, en raison de l'embargo

mis en place par leur gouvernement. Le faible succès du Venezuela s'explique sans doute également

par des raisons politiques, et notamment par l'américanisme affiché par le président Chavez.

À l'inverse, les touristes américains se rendent en masse à Porto-Rico, qui est une sorte de '' territoire

d'Outre-mer '' des États-Unis.

- Un tourisme balnéaire de masse: on peut l'expliquer par certains pays des Caraïbes, qui ont développés

des stations balnéaires de grande taille (comme Caucun au Mexique), dont la clientèle est

essentiellement américaine, puisque la clientèle européenne dispose de ses propres destinations dans

le Bassin méditerranéen. À l'inverse, les îles des petites Antilles (de Puerto-Rico à Trinité-de-Tobago)

attirent une clientèle plus huppée et donc plus internationale.

- Un tourisme de proximité: les destinations les plus proches des États-Unis sont celles qui ont le plus

...

Télécharger au format  txt (8.8 Kb)   pdf (101.8 Kb)   docx (11.4 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com