LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La soif du pétrole

Fiche : La soif du pétrole. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Octobre 2015  •  Fiche  •  1 028 Mots (5 Pages)  •  524 Vues

Page 1 sur 5

La soif du pétrole

Le pétrole est une huile minérale résultant d’un mélange d’hydrocarbures et de divers composés organiques. Liquide et concentré, le pétrole est facile à produire, transporter, stocker et utiliser alors que le charbon est difficile à produire et manipuler, que l'électricité ne peut être stockée, et que le gaz naturel est une énergie diffuse et peu concentrée. C'est parce qu'il se prête mieux qu'aucune autre source d'énergie que le pétrole joue un rôle exceptionnel dans l'équilibre énergétique mondial. Quelle place le pétrole joue-t-il dans l’économie mondiale ?

Nous avons à notre disposition un document représentant la consommation et la production internationale de l’or noir et un autre exposant l’évolution de son prix au fil du temps. Tirés du site de BP, compagnie britannique de recherche, d’extraction et de vente de pétrole, ces documents sont datés de 1861 à nos jours, c'est-à-dire lors de la découverte de puits de pétrole par l’entrepreneur américain Edwin Drake en Pennsylvanie. Aujourd’hui, le pétrole est l’énergie première constituant 35% de l’énergie mondiale.

Nous verrons dans un premier temps que le pétrole est une denrée exploitée et consommée toujours plus dans le monde. Cependant, elle est mal répartie et donc favorise l’essor de pays, notamment en développement, au détriment d’autres. Enfin, nous verrons comment une ressource si convoitée pourrait être la cause de conflits  géopolitiques se faisant ressentir sur son prix.

Le pétrole, autrefois utilisé pour la guerre, devient un élément indispensable du quotidien durant ces cinquante dernières  années, qu’il s’agisse des carburants, des plastiques ou des matières synthétiques. En effet, il représente un tiers de l’énergie primaire consommée par l’économie mondiale, dont ses plus grands producteurs en 2014 sont les Etats Unis, l’Arabie Saoudite et la Russie. Cette croissance se caractérise par une demande toujours plus élevée : le document 1 l’illustre par une courbe qui ne cesse de progresser. Ainsi, en 1989 le monde consommait 65 millions de barils par jour tandis qu’en 2014, on consommait plus de 90 millions de barils par jour.

Malgré une augmentation de la production, on en revient toujours à consommer plus que ne l’on produit : en 2014, nous produisons moins de 90 millions de barils par jour alors que nous en consommons plus de 90 millions par jour. Pour subvenir à ces besoins impressionnants, est utilisé le gain de raffinage qui consiste à ajouter de l’hydrogène et de ce fait donner naissance à un liquide moins dense permettant un gain en volume pour que les chiffres de la production et de la consommation coïncident. Il est aussi question de mélanger le pétrole à de l’huile ou de l’alcool suivant le moteur du véhicule afin de faire des économies.

Le pétrole est le produit le plus échangé dans le monde : en 2009, son commerce représentait des échanges de 6 milliards de dollars par jour. L’Europe et les Etats Unis en importent à eux seuls, 1.5 millions de tonnes chacun. C’est plus qu’une matière première, avec le pétrole on achète et vend de la sécurité économique et militaire, de la croissance industrielle et des moyens de se déplacer. Ainsi, le pacte de Quincy entre le roi saoudien Ibn Séoud et le président américain Franklin Roosevelt s’articule sur l’approvisionnement énergétique américain par le Royaume et la protection de la famille royale et du Royaume contre toute menace extérieure.

...

Télécharger au format  txt (6.6 Kb)   pdf (84.4 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com