LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Cote D'ivoire De La Loi Cadre A 1960

Commentaires Composés : La Cote D'ivoire De La Loi Cadre A 1960. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Mai 2013  •  1 387 Mots (6 Pages)  •  4 715 Vues

Page 1 sur 6

Géographie [modifier]

Le département de Korhogo fait partie de la Région des Savanes, frontalière du Mali et du Burkina Faso. Korhogo se situe à 600 km d’Abidjan, la capitale économique et plus grande ville du pays et à 500 km de Yamoussoukro, la capitale politique. Son chef-lieu ( 9.49, -5.60) se situe à 9 °53 de latitude nord et 6 °49 de longitude ouest.

Carte de la région de Korhogo, au nord de la Côte d'Ivoire - Image satellite

Ouangolodougou

Boundiali N Ferkessédougou

O Korhogo E

S

Katiola

Relief [modifier]

Le Mont Korhogo

Sur un relief plat parsemé d'inselbergs, une « montagnes » (terme utilisé par la population locale), le « Mont Korhogo », domine la ville. Elle est d'origine volcanique et constitue le résultat géologique de la dorsale guinéenne, ligne de montagnes qui culmine au mont Nimba à 1 752 m.

Climat [modifier]

Le climat est de type Aw dans la Classification de Köppen : il est très chaud et très sec (du type du climat soudanais), avec, en décembre et janvier, l'harmattan, un vent puissant venu du Sahara, qui abaisse considérablement la température. La grande saison sèche (octobre - mai) précède la saison des pluies marquée par deux maxima pluviométriques, l'un en juin et l'autre en septembre1,2,3.

Flore [modifier]

La végétation du département, comme celle de toute la région, est celle de la savane arborée ou Savane ouest soudanienne, selon la classification des écorégions définie par le World Wide Fund for Nature. Elle se caractérise par des arbres et arbustes, d'une hauteur comprise entre 8 et 12 m, disséminés avec une densité de couvert de l'ordre de 25 à 35 %.

Les flamboyants et les hibiscus sont nombreux et la savane abrite des fromagers dont le bois grisé et léger est facile à travailler, des baobabs séculaires ainsi que des anacardiers, des nérés et des karités, désignés sous le nom d'« arbres miracle » dont le fruit peut se manger tel quel ou se préparer en « beurre » qui remplace l'huile et toutes les matières grasses dans les régions de savane et qui a aussi acquis depuis quelques années une grande réputation comme produit cosmétique4.

On y retrouve aussi les habituels arbres à fleurs tropicaux tels que les frangipaniers, les bougainvilliers, les acacias ou les ananas roses ainsi que de multiples variétés d' orchidées, spécialité du pays5.

Faune [modifier]

Dans la région vivent les calaos, animaux fétiches pour les sénoufos. On y croise aussi de nombreux babouins, des guenons, des phacochères, des potamochères, des perdrix et des francolins ainsi que des antilopes, essentiellement des cobes de Buffon et des guib harnachés. On y trouve également beaucoup d'agoutis dont la chair est très appréciée et les margouillats pullulent.

Grivet de la région de Korhogo

http://fr.wikipedia.org/wiki/Vervet

Histoire [modifier]

Article connexe : Histoire de la Côte d'Ivoire.

Histoire pré-coloniale [modifier]

Jusqu'au xve siècle, on ne connait pas de témoignage écrit sur le peuplement de la Côte d'Ivoire, contrairement aux royaumes situés plus au nord qui ont été décrits par les colonisateurs almoravides musulmans. Les spécialistes estiment toutefois que les Sénoufos, partis du delta interne du Niger, depuis la ville de Mopti au Mali, à la recherche de bonnes terres, arrivèrent au premier millénaire dans la région où ils résident actuellement. Korhogo, protégée des incursions guerrières par le Bandama Blanc devint alors la capitale et le siège de la plus importante chefferie sénoufo 6.

xixe siècle [modifier]

Article connexe : Histoire de la Côte d'Ivoire au XIXe siècle.

À la fin du xixe siècle, la région sera sous la domination des troupes de l'Almamy Samory Touré, fondateur de l'empire du Wassoulou7.

La Côte d'Ivoire n'a été réellement colonisée8 que tardivement, au regard des autres États de l'Afrique de l'Ouest. Jusqu'aux expéditions de Louis-Gustave Binger, Marchand (1887-1899), la zone forestière du centre était inconnue et le nord ne sera occupé qu'après la défaite de Samory Touré face à Gouraud, en 1898.

xxe siècle [modifier]

Bien que ses frontières aient été établies en 1904 à la suite du partage de l'Afrique entre les

...

Télécharger au format  txt (9 Kb)   pdf (110 Kb)   docx (12.2 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com