LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'expansion coloniale de la France en Afrique (1871-1914

Dissertation : L'expansion coloniale de la France en Afrique (1871-1914. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Novembre 2021  •  Dissertation  •  4 992 Mots (20 Pages)  •  383 Vues

Page 1 sur 20

L’expansion coloniale de la France en Afrique (1871-1914)

INTRODUCTION

« Le peuple qui colonise le plus est le premier peuple ; s’il ne l’est pas aujourd’hui il le sera demain. » Pierre Leroy-Beaulieu dans De la colonisation chez les peuples modernes (1896).

Certains intellectuels français sous la IIIè République estimaient que la colonisation était 1 forme de développement moderne des sociétés industrielles. Celle-ci serait alors nécessaire redonner une impulsion aux relations extérieurs de la France avec le monde en redorant son image (=rayonnement international). En effet, celle-ci avait été entachée par la défaite de 1871 contre l’Allemagne et notamment par la perte de l’Alsace Loraine. La France cherche à compense l’humiliation en s’engageant sur la scène ultramarine 🡪 débats/rivalités autour de cette politique.

La construction d’un empire (=ensemble de territoires, de pays, gouvernés par une autorité unique) avait alors pour objectif de permettre à la France de recouvrer son statut de grande puissance mondiale. Colonisation = appropriation par un Etat (métropolitain) des ressources (matérielles, humaines, territoriales…) d’un pays ou d’un territoire dans l’objectif de servir ses intérêts et d’en disposer librement.

La période 1871-1914 (notamment 1871-1914) marque le début d’1 course à la colonisation entre les grandes puissances européennes 🡪 partage de la planète. L’Afrique, territoire encore vierge, devient l’objet de rivalités concernant sa conquête entre pays européens.

L’entreprise de colonisation, au début embryonnaire, a progressivement évolué au fil des siècles, au point de fonder 1 ultime empire colonial à la fin du 19ème siècle.

En effet, la fin du XIXe siècle est marquée par les révolutions industrielles 🡪 révolution des transports (bateaux à vapeur, chemin de fer, etc.), de l’industrie, de l’économie et des médias. Cela s’accompagne alors du début de la mondialisation, caractérisée par la libéralisation des échanges (internationaux).

D’où, le besoin en matières premières est indissociable d’1 besoin de débouchés pour les produits manufacturés. Ainsi, les anciennes motivations de la colonisation depuis le 15ème siècle (établissement de comptoirs sur la côté africaine 🡪 intérêt économique) sont alors remises en cause, parallèlement à l’évolution des intérêts des pays européens dont la France, en termes de ressources et de stratégie 🡺 course à la colonisation.

Complément :

Pour Smith, la vraie colonisation c’est : « le peuplement, l’appropriation et la fécondation du sol et le dvt de toutes ressources par 1 immigration qui s’y implante sans espoirs de retour ». Larousse 1868 🡪 idée d’indépendance. Ex : dominions (Canada, Australie, N-Z, Af du Sud) puis indépendance (1867-1900). Idée de « self-government ».

Les simples colonies 🡪 situation de dépendance vis-à-vis des métropoles (possessions gouvernées dans l’intérêt de la métropole).

Colonialisme 🡪 1 mot récent mais 1 fait + ancien 🡪 raisons économiques des colonies avant le 19ème siècle.

Colonialisme : utilisé pour la 1ère fois en France en 1896 par l’économiste Gustave de Molinari. Il n’est pas mentionné dans les dictionnaires avant le Larousse de 1931 : terme « sous lequel les socialistes désignent, en la condamnant, l’expansion coloniale, qu’ils considèrent comme une forme d’impérialisme issue du mécanisme capitaliste » 🡪 d’abord 1 dimension critique et politique.

1 colonisation indissociable de l’impérialisme 🡪 1 supériorité de la culture européenne qui dote les français d’1 mission civilisatrice (d’où le racisme) 🡺 argument qui légitimerait l’inégalité entre colonies et métropoles. Cela se caractérise par 1 domination juridique, administrative, politique, économique…

Plusieurs types de possessions en Afrique :

  • Les vieilles colonies 🡪 la Réunion + 4 communes du Sénégal. Ils ont des députés au parlement Fr et le droit de vote 🡺 le plus proche de l’assimilation.
  • Algérie 🡪 volonté centralisatrice. Ex : départementalisation en 1881 (bien que les affaires algériennes soient réglées à Paris jusqu’en 1900)
  • Les possessions plus récentes, moins intégrée aux institutions métropolitaines. Certaines sous admin directe (Madagascar, AOF, AEF), d’autres sont des protectorats (Tunisie, Maroc) 🡪 admin directe mal déguisée car le résident général est tt puissant (1 admin locale doublée par des contrôleurs Fr)

I – Une expansion coloniale qui fait débat en France : principes généraux

Paradoxe : Quel a été le projet colonial de la France ? Et plus précisément celui de la république ? La république est un régime démocratique, fondé sur les DDH : paradoxe 🡪 elle décide à la fin du 19ème siècle de se lancer dans l’aventure coloniale au nom de ses idéaux. Cpdt, écart choquant entre ses grands principes et ses entreprises de conquête. Comment Jules Ferry, le fondateur de l'école pour tous, a-t-il pu être aussi un des héros de la politique d'expansion coloniale ?

A – Les colonialistes : la colonisation, mission humanitaire et civilisatrice

Idéologiquement 

Les Européens jugent leur civilisation supérieure aux autres 🡪 pensent qu’ils ont une « mission » à remplir auprès des peuples colonisés 🡺 diffuser le « progrès » (médecine, agriculture, éducation…) et la civilisation européenne à travers le monde. Ex : volonté d’évangéliser les indigènes, considérés comme des « sauvages » (ex de mœurs : polygamie, nudité).

Ils pensent donc agir par humanité 🡪 lutter contre les épidémies et les famines + mettre fin aux guerres tribales et à l'esclavage des noirs 🡺 devoir civilisateur, 1 responsabilité.

...

Télécharger au format  txt (34.3 Kb)   pdf (164 Kb)   docx (26.7 Kb)  
Voir 19 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com