LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'engagement intellectuel et artistique dans la Guerre du Vietnam

TD : L'engagement intellectuel et artistique dans la Guerre du Vietnam. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Avril 2016  •  TD  •  2 215 Mots (9 Pages)  •  953 Vues

Page 1 sur 9

L’engagement intellectuel dans

la Guerre du Vietnam

I-Présentation de la crise

La guerre du Vietnam (1964-1973) est une guerre qui oppose le Sud-Vietnam et les Etats-Unis à la république Démocratique du Vietnam (RDV) et au Front National de Libération. Elle est une conséquence directe de la guerre d’Indochine (1946-1954) qui a opposé le France au Vietminh.

Guerre d’Indochine

1940 l’Indochine est occupée par les Japonais, qui collaborent alors avec le gouvernement français de Vichy.

Août 1945 Hô Chi Minh à la tête du Vietminh profite de la capitulation du japon pour lancer une insurrection.

Septembre 1945 Hô Chi Minh proclame l’indépendance de la RDV.

Décembre 1946 La France reprend le contrôle de ses colonies et déclenche alors la Guerre d’Indochine.

1950 Les Etats-Unis soutiennent la France afin de lutter contre le communisme

21 juillet 1954 La France est vaincue, elle signe alors les accords de Genève. Ainsi elle accepte l’indépendance du Cambodge, du Laos et de 2 Etats vietnamiens séparés par la 17ème parallèle. Le Nord-Vietnam (capitale : Hanoï) ou RDV soutenu par la Chine et l’URSS. Le Sud-Vietnam (capitale : Saïgon) soutenu par les Etats-Unis.

Guerre du Vietnam

1955-1961 : Le gouvernement du Vietnam-Sud doit faire face au FNL, une guérilla armée et soutenue par le Vietnam-Nord. Les américains appellent ce mouvement le Viêt-Cong.

1961 : Kennedy envoie des armes et des formateurs au Vietnam-Sud pour aider ce pays dans sa guerre contre le Viêt-Cong.

1965 : Le président Johnson décide une intervention directe des Etats-Unis qui se manifeste par l'envoi de troupes et des bombardements au Nord-Vietnam. De son côté, la Chine envoie 350 000 soldats pour aider le Nord-Vietnam.

31 janvier1968 : Offensive du Têt. Les Nord-vietnamiens lancent une offensive massive, repoussée par les américains mais avec d'effroyables pertes.

1969 : premières grandes manifestations aux Etats-Unis contre la guerre au Vietnam. Nixon élu président : il annonce un plan de retrait progressif des troupes américaines au Vietnam.

27 janvier 1973 : Les accords de Paris marquent la fin de la guerre. Retrait progressif des troupes américaines et accords entre l’Amérique et le Chine.

1975 : Sans soutien américain, le gouvernement sud-vietnamien ne peut résister à l'offensive du Vietnam-Nord. Saïgon, la capitale, tombe et devient Ho-Chi-Minh City. Les deux Vietnam sont réunifiés.[pic 1]

Bilan : La guerre du Vietnam a provoqué la mort de 58 000 soldats américains. Plus de 2 millions de Vietnamiens (soldats et civils) ont été tués de par les combats, mais aussi à cause de l’usage massif de napalm et de l’agent orange par l’aviation américaine. Malgré cela, la guerre du Vietnam reste la plus longue guerre qui ait concerné les Etats-Unis, mais également la première défaite.

II-L’engagement intellectuel dans le conflit

[pic 2]

Lors du conflit, les intellectuels américains étaient dans un état de révolte, la majorité d’entre eux dénonçant le rôle des Etats-Unis au Vietnam.

La New York Review, le journal intellectuel leader du pays, consacra énormément d’attention à la guerre du Vietnam, publiant 262 articles sur le sujet de 1964 à 1975. Le plus connu d’entre eux fut celui de Noam Chomsky "la responsabilité des intellectuels" qui a été publié en février 1967. De multiples façons, il donnait le ton pour "l’appel à résister à l’autorité illégitime", et a représenté un tournant dans la lutte des intellectuels américains qui sont passés des actions éducatives aux actions extralégales. " C’est la responsabilité des intellectuels de dire la vérité et de dénoncer les mensonges" a écrit Chomsky. La morale était claire : la seule réponse appropriée en ce qui concernait la guerre du Vietnam c’était la résistance.

Beaucoup de revues et magazines ont également fait de nombreuses couvertures contre la guerre avec des images chocs pour que les gens prennent conscience de ce qu’il se passait là-bas. La plus connue étant la photo de la petite fille nue échappant au napalm ci –dessous.

[pic 3][pic 4]

De plus, pour renforcer la crédibilité des manifestations, il y avait souvent des défilés de vétérans, ayant combattus au Vietnam (comme le montre bien Né un 4 juillet, d’Oliver Stone.)

En octobre 1969, par exemple, la faculté d’Harvard a voté contre la présence militaire au Vietnam par 255 voix contre 81, et 391 contre 16 pour soutenir un jour de commémoration contre la guerre. Dans le New York Times et ailleurs, des pétitions sans fin sont apparues, signées par des facultés d’universités réputées, et par d’autres intellectuels célèbres

La plus influente de ces pétitions s’appelait "l’Appel à Résister à l’Autorité Illégitime" et a été publiée le 12 octobre 1967 dans le New York Review of Books. Elle fut signée par Philip Berrigan, Noam Chomsky, Paul Goodman, Denise Levertov, Dwight Macdonald, Herbert Marcuse, Linus Pauling, Susan Sontag et d’autres. Cet "Appel" avançait que les types d’actions menées par les troupes américaines au Vietnam – la destruction de villages, l’internement de populations civiles dans des camps de concentrations, les exécutions sommaires de civils – étaient des actions que les Etats-Unis et leurs alliés pendant la seconde guerre mondiale avaient "déclaré être des crimes contre l’humanité… pour lesquels des allemands ont été condamnées à Nuremberg." Chacun doit "choisir sa façon de résister, selon sa conscience et les circonstances" mais la résistance au service militaire au Vietnam, est "courageux et justifié". S’adressant à tous les hommes de bonne volonté, ils demandaient de se joindre à cette "confrontation à une autorité immorale…Maintenant c’est le moment de résister."

Linus Pauling, grand chimiste et physicien, se sert de sa notoriété pour s’élever contre la guerre du Viêtnam.

III- L’engagement artistique

A-Au cinéma

De nombreux réalisateurs se sont intéressés à cette guerre, mais ils ne se sont pas directement impliqués car tous les films relatant des histoires durant la guerre du Vietnam ont été réalisés après le conflit. Ainsi rien qu’à Hollywood on compte plus de 300 films en lien avec la guerre du Viet nam dont les plus connus sont Apocalypse Now de Francis ford Coppola, Full Metal Jacket de Stanley Kubrick, Voyage au bout de l’Enfer ou encore les films d’Oliver Stone comme Platoon, Né un 4 juillet (VO : Born on the 4th July) ou Entre ciel et terre (VO : Heaven & Earth). Toutefois, chacun de ces films est ouvertement pacifiste.

...

Télécharger au format  txt (13.9 Kb)   pdf (694 Kb)   docx (1.4 Mb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com