LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Guerre Vietnam presse

Dissertation : Guerre Vietnam presse. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Juin 2022  •  Dissertation  •  554 Mots (3 Pages)  •  398 Vues

Page 1 sur 3

La guerre est un autre type de journalisme: mobiliser les médias (moyens de s'inscrire et de rendre compte des événements). Par conséquent, l'information est d'un intérêt vital pour les pouvoirs civils et militaires. Le journalisme est instrumental. La guerre mobilise notamment la presse qui est l'ensemble des publications périodiques (journaux, hebdomadaires) et des organismes qui s'y rattachent . La presse joue alors un rôle sur l’opinion publique qui est l’ensemble des jugements et convictions considérés comme émanant de la majorité de la population. 

Dans cette dissertation nous allons nous intéresser à la guerre du Vietnam précisément . La guerre du Vietnam est liée au contexte de la guerre froide . La guerre du Vietnam ou «Seconde guerre d'Indochine» a eu lieu entre 1963 et 1975, entre la République démocratique du Vietnam (soutenue par le bloc de l'Est et la Chine) et le sud du Vietnam (soutenu par l'armée américaine). C'est arrivé après la première guerre d'Indochine (1946-1954). Dans cette dissertation nous allons répondre à la problématique : En quoi la presse a influencée l’opinion publique durant la Guerre du Vietnam ?

Dès le 25 mars 1954, certains hauts responsables militaires américains ont vu la possibilité d'utiliser des bombardiers pour intervenir dans le Vietnam actuel pour aider les Français qui étaient piégés dans la bataille de Dien Bien Phu. Cependant, plusieurs politiciens, dont le président Eisenhower, ont rejeté cette idée, car après la récente guerre de Corée, l'opinion publique a résisté à une nouvelle intervention armée en Asie. Annonçant que les États-Unis pourraient intervenir La bataille s'est terminée par la cruauté du côté français. Il a causé une influence négative significative des médias dans toute la France.

Tout d’abord il y a la presse anti-guerre: le 16 mars 1968, une compagnie de l'armée américaine a massacré tous les habitants d'un petit village du sud du Vietnam. Ce n'est qu'en novembre 1969 que ce massacre a été découvert et reconnu. Le massacre était à la une de The Plain Dealer, un quotidien américain du 20 novembre 1969.

La Presse a un rôle majeur sur la fin de la guerre. On peut citer en particulier le cas des Pentagon Papers, qui ont révélé la situation à partir du 13 juin 1971, révèle le bras de fer entre le New York Times et la présidence américaine de Nixon sur des documents qui sont jugés. Pentagon Papers a été établi par le secrétaire d'État américain, pour évaluer l'efficacité d'intervention de l'intervention américaine au Vietnam. Ces documents révèlent en fait surtout la désinformation du peuple américain . Ces 47 volumes 7000 pages préétablies par les lecteurs ont été transmis par Daniel Ellsberg, un analyste militaire travaillant aux côtés de Chomsky et Wazir, qui fut publié d'abord par le Time. Qui a été censuré et donc c'est le Washington Post qui a pu récupérer le dossier .

Comme 3 eme exemples : Il y a l’exemple deLogar, prise par Nick Ut, qui travaillait pour la Société de presse, une agence de presse américaine. En 1972, il a pris cette photographie dans la petite localité de Trung Bang et sur laquelle on voit une fillette de 9 ans qui s'appelle CUCS, qui fuit une attaque du napalm lors de l'attaque de son village, le 10 juin 72, sous contrôle des communistes. Elle est brûlée justement par une bombe de l'armée sud vietnamienne qui brûle ses vêtements.

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (23.6 Kb)   docx (1.1 Mb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com