LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Genèse et affirmation des régimes totalitaires: Quels sont les points communs et les différences entre ces 3 régimes totalitaires ?

Étude de cas : Genèse et affirmation des régimes totalitaires: Quels sont les points communs et les différences entre ces 3 régimes totalitaires ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Avril 2015  •  Étude de cas  •  1 209 Mots (5 Pages)  •  748 Vues

Page 1 sur 5

Genèse et affirmation des régimes totalitaires

Introduction (livre p151) :

Dans les années 1930, en Europe, il existe trois types de régimes différents :

*Totalitaires : Italie, Allemagne et l’URSS (régime nouveau). Dictature qui vise à contrôler toute une société et changé les gens en fonction d’une idéologie.

*Autoritaires : où le pouvoir est concentré dans les mains d’un individu : Est de l’Europe (Autriche).

*Libérales : où les pays respectent les libertés individuelles, les fondements de la démocratie : Ouest de l’Europe (France).

Italie : régime totalitaire de 1922 à 1945.

URSS : de 1925 à 1991

Allemagne de 1933 à 1945

Pb : Quels sont les points communs et les différences entre ces 3 régimes totalitaires ?

I) La genèse des régimes totalitaires :

A. La mise en place du régime totalitaire en Russie

Au début de l’année 1917, l’empire Russe est en mauvais Etat (nombreuses défaites = Ouest du pays envahi par l’Allemagne). La population supporte de plus en plus mal les pénuries, les rationnements, le manque de nourriture.

En février 1917 il y a des manifestations à Petrograd (même l’armée manifeste). Dans cette même ville, est créé SOVIET (mot russe voulant dire conseille. C’est donc une assemblée populaire composée de paysans, d’ouvriers et de soldats.).

Le tsar Nicolas II abdique. Pour le remplacer le soviet met en place un gouvernement provisoire qui décide de continuer la guerre. Le soviet lui veut la paix immédiate et réclame des reformes en faveur des ouvriers. Ils réclament alors l’aide de Lénine (du parti bolchévique).

Eclat en octobre 1917 : les bolcheviques organisent une manifestation et chassent le gouvernement provisoire. Ils prennent donc le pouvoir et ordonnent le partage des terres et la négociation avec l’Allemagne.

 La Russie sort donc de la guerre en février 1918 (Le traité de Brest-Litovsk entre les allemands et les bolcheviques).

Certains Russes ne sont pas d’accord avec la façon dont les bolcheviques ont pris le pouvoir.

 Guerre civile entre les blancs (partisans du Tsar) et les rouges (les bolcheviques). Mais pour protéger la révolution, les bolcheviques vont mettre en place une politique de terreur (réquisitions forcées, arrestations).

En 1921 fin de la guerre civile, les bolcheviques ont gagné, seulement le pays est ravagé. C’est Lénine qui est au pouvoir, et pour permettre de reconstruire le pays, il lance la NEP (Nouvelle Politique Economique).

Les principes de la NEP :

*pause dans l’application de l’idée communiste, tolérance des propriétés privées.

En 1924, Lénine meurt.

2 hommes veulent maintenant prendre le pouvoir : Staline et Trotski.

Ils tentent de se faire une place au sein du gouvernement.

Finalement Staline réussi à prendre le pouvoir et en 1928 il parvient à diriger le parti communiste et donc l’URSS (Union République Socialiste Soviétique). Quelques années plus tard il fait tuer Trotski.

B. La mise en place du régime totalitaire en Italie.

Originalité de l’Italie pendant la guerre : au départ allier de l’Autriche-Hongrie puis devient allié de la France.

Ils deviennent donc eux aussi vainqueurs de la guerre.

Seulement en tant que pays vainqueurs ils espéraient gagner des territoires (Dalmatie, ville de Fiume). Mais ils vont rien obtenir. Ils utilisent l’expression « paix mutilée ». Donc sentiment nationaliste qui va naître. Il y a aussi une agitation sociale. En effet, après la guerre il y a une désorganisation de l’économie (baisse des revenus, hausse du chômage). Il y a donc beaucoup de grève, faisant craindre que la révolution communiste en URSS gagne l’Italie.

Mussolini profite de ce climat en créant les Faisceaux de combat (anti-communiste) pour rétablir la grandeur de l’Italie et lutter contre les désordres sociaux (contre grèves et communisme). Cette organisation est militaire qui va s’attaquer aux syndicats (stratégie de la violence). Il fait mine d’être démocrate en créant le parti fasciste et en se présentant aux élections.

28 octobre 1922 : Les fascistes tentent une démonstration de force. C’est l’organisation de la « marche

...

Télécharger au format  txt (7.9 Kb)   pdf (106.4 Kb)   docx (11.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com